Début du contenu principal.
Après un hiver riche en cérémonies de remise de prix (Emmys, Golden Globes, Grammys), la grande fête des Oscars arrive à grands pas.
Après un hiver riche en cérémonies de remise de prix (Emmys, Golden Globes, Grammys), la grande fête des Oscars arrive à grands pas. La 96e cérémonie des Oscars pourrait être un couronnement pour Oppenheimer, qui arrive en tête avec 13 nominations, mais d'autres films, comme Barbie, Killers of the Flower Moon et Poor Things, sont également en lice.
La cérémonie est en cours. Voici la liste des gagnants en direct.
Les Oscars auront lieu le dimanche 10 mars au Dolby Theatre de Los Angeles. La cérémonie débutera à 19 heures (heure de l'Est), soit une heure plus tôt que d'habitude, et sera retransmise en direct sur ABC. Une pré-cérémonie débutera à 18 h 30 (heure de l'Est). C'est le premier jour de l'heure d'été aux États-Unis.
L'émission sera disponible en streaming sur ABC.com et l'application ABC avec un abonnement au câble. Vous pouvez également la regarder via des services tels que Hulu Live TV, YouTubeTV, AT&T TV et FuboTV.
Les grands acteurs de l'année dernière reviennent tous pour présenter le spectacle (une tradition), notamment Brendan Fraser, Michelle Yeoh, Ke Huy Quan et Jamie Lee Curtis. L'académie a également annoncé que Michelle Pfeiffer et Al Pacino, les deux acteurs de Scarface, remettraient également des prix (on ne sait pas s'ils seront ensemble ou non). Parmi les autres célébrités présentes sur la scène du Dolby, citons Zendaya, Matthew McConaughey, Jessica Lange, Nicolas Cage, Mahershala Ali, Sam Rockwell et Luptia Nyong'o. D'autres noms seront révélés à l'approche de la cérémonie.
Jimmy Kimmel, qui a animé la cérémonie l'année dernière, sera le maître de cérémonie pour la quatrième fois. Il n'est devancé que par Johnny Carson (cinq), Billy Crystal (neuf) et Bob Hope (11) parmi les animateurs récurrents de la cérémonie des Oscars. «J'ai toujours rêvé de présenter les Oscars exactement quatre fois», a déclaré Kimmel.
Les dix nominés pour le meilleur film sont : American Fiction ; Anatomie d'une chute ; Barbie ; The Holdovers ; Killers of the Flower Moon ; Maestro ; Oppenheimer ; Past Lives ; Poor Thing ; et The Zone of Interest.
Oppenheimer de Christopher Nolan est le favori. Nolan, favori pour le titre de meilleur réalisateur, est également en passe de remporter son premier Oscar. Dans la catégorie de la meilleure actrice, Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon) et Emma Stone (Poor Things) pourraient s'affronter. Si Lily Gladstone l'emporte, elle sera la première Autochtonne à remporter un Oscar. Le prix du meilleur acteur pourrait également être attribué à Cillian Murphy (Oppenheimer) et Paul Giamatti (The Holdovers). Tous deux remporteraient un Oscar pour la première fois. Da'Vine Joy Randolph, la covedette de Giamatti, est favorite pour le prix de la meilleure actrice de soutien, tandis que Robert Downey Jr. (Oppenheimer) devrait remporter le prix du meilleur acteur de soutien. Son concurrent le plus proche est Ryan Gosling pour Barbie.
Bien que les derniers Oscars aient été marqués par des gifles, des problèmes d'enveloppe et des controverses sur les prix remis en direct lors de la retransmission, le spectacle de cette année ne présente pas de grands changements (hormis le fait qu'il commence une heure plus tôt). Toutes les récompenses seront diffusées en direct (bien que les prix honorifiques restent séparés lors de la cérémonie des Governors, qui n'est pas retransmise). L'académie ajoute un nouveau prix pour la meilleure distribution, mais ce trophée ne sera pas remis avant les Oscars de 2026.
Le compositeur John Williams est nommé pour son 49e Oscar de la meilleure musique, un record, pour Indiana Jones et le cadran du destin, et pour son 54e Oscar au total. Godzilla se rend aux Oscars pour la première fois, avec Godzilla Minus One, qui est nommé pour les meilleurs effets visuels. Et pour la première fois, deux films non anglophones sont en lice pour le meilleur film : le drame allemand sur Auschwitz The Zone of Interest et le drame français sur le tribunal Anatomy of a Fall.