Début du contenu principal.
L’hydratation est importante dans les prochains jours.
Un bulletin spécial a été émis par environnement Canada concernant la vague de chaleur à venir au Centre-du-Québec autant dans les régions de Drummondville, Victoriaville, Nicolet et Bécancour.
L’instance gouvernementale prévoit une situation similaire pour plusieurs autres régions en province. Le temps sera généralement ensoleillé. Il doit également y avoir une température plutôt élevée pendant la nuit par rapport aux normales saisonnières. Les milieux urbains seraient particulièrement affectés.
L’indice d’humidité resterait bas, ce qui limitera les effets sur la santé.
Il est recommandé de boire beaucoup d’eau, même avant de ressentir la soif.
Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l'exercice à l'extérieur. Il ne faut jamais laisser quelqu'un dans un véhicule à l'arrêt de même qu'un animal.
Depuis le dimanche 28 mai, le Centre-du-Québec affiche un indice de risque d’incendie forestier très élevé selon l’échelle établie par la SOPFEU. Le palier de danger doit monter à l'extrême dès mercredi.
Tout le sud du Québec sous le Saguenay-Lac-Saint-Jean a rougi dans les 72 heures qui ont suivi.
[ 🔴 🟠 🟡 ATTENTION - DANGER D'INCENDIE ÉLEVÉ À EXTRÊME - Sur l'ensemble du Québec ]
— SOPFEU (@SOPFEU) May 28, 2023
Consultez notre site web pour connaitre le niveau de danger d'incendie par région et pour connaitre les restrictions en vigueur 👉 https://t.co/7iZqJORamD pic.twitter.com/Tfrz88YlMe
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a publié une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. La région administrative 17 est épargnée pour l’instant, mais c’est une pratique qui n’est tout de même pas recommandée en raison des conditions actuelles. Les flammes pourraient se rendre rapidement à la cime des arbres et se propager à grande vitesse. Le brasier pourrait alors devenir incontrôlable.
Quelque 11 incendies étaient d’ailleurs en activité mercredi.
Pour d'autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.