Début du contenu principal.
«C’est un manque de respect», a indiqué un voisin du cimetière.
Un mausolée récemment installé dans un cimetière à l’entrée du Vieux-Bromont fait énormément réagir les citoyens du quartier.
Mais c'est surtout la statue sur le dessus de ce monument se trouvant à quelques mètres de la rue Shefford qui dérange. On y voit un homme avec les bras dans les airs qui semble célébrer une victoire.
Elle y aurait été installée il y a deux semaines, et personne du voisinage n’est en mesure d’identifier de qui il s’agit, puisqu’il n’y a aucune inscription sur la pierre.
Plusieurs citoyens prétendent que le propriétaire de la structure serait un homme d'affaire connu du coin. Noovo Info n'a cependant pas été en mesure de confirmer ces informations.
Selon la Ville de Bromont, il ne relève pas de la municipalité de décider ce qui se trouve dans les cimetières. Le directeur de l’urbanisme, Marc Béland, indique qu’il n’y a «pas de normes concernant les pierres tombales, statues ou mausolées dans les cimetières à Bromont. Le règlement de zonage de la ville spécifie seulement les zones où cet usage est permis», sans vouloir donner plus de détails.
«C’est un manque de respect», a indiqué un voisin du cimetière. Un autre citoyen trouve d’ailleurs que cette statue est «narcissique» et que «l’homme est imbu de lui-même pour faire ça.»
«Il a pas du tout pensé à mon voisin, qui lui, quand il se lève chaque matin, il a la statue dans la face», déplore de son côté Germain Lavoie. L'homme ajoute que la statue aurait pu être plus acceptable si elle avait été installée plus loin de l'espace public.
Un autre résident du secteur avance de son côté que d'installer une statue sur le toit d'un mausolée manque «de logique».
Des individus se sont également amusés à y apposer un bâton de hockey dans les derniers jours.