Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Une dizaine de nouveaux cas de rougeole au Québec en moins de sept jours

Les régions les plus touchées: Montréal et Laval.

Une enfant atteint de rougeole.
Une enfant atteint de rougeole.
/ Noovo Info

Le gouvernement du Québec rapporte, en date du 18 mars, un total de 29 cas confirmés de rougeole déclarés au Québec depuis le début de l'année 2024, soit 12 cas de plus que le bilan du 12 mars dernier.

 

 

 

Selon les plus récentes données de la Santé publique, la grande région de Montréal comptait, en date de lundi, 16 cas et la région de la Laval, cinq cas confirmés.

Les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec, des Laurentides, de la Montérégie et de Lanaudière comptaient pour leur part moins de cinq cas de rougeole au sein de leur population en date du 18 mars 2024.

Bien qu'aucun cas de rougeole n'a encore été déclaré en Estrie, Québec rapporte toutefois deux endroits d'exposition possible à un cas de rougeole, soit chez O-VOLT (Sherbrooke) et au Carrefour de l'Estrie (Sherbrooke). La date et heure d'exposition est le 4 mars entre 9h et 13h pour O-VOLT et entre 12h et 16h pour le Carrefour de l'Estrie. Les gens qui estiment avoir peut-être été en contact avec la maladie doivent surveiller l'apparition de symptômes jusqu'au 24 mars.

À voir également : Rougeole à l’école: «une course contre la montre pour protéger les élèves»

Il est possible de consulter la liste des lieux et dates d'exposition possible à un cas de rougeole via la page Éclosion de rougeole du gouvernement du Québec.

La Santé publique rappelle d'ailleurs que la rougeole est une maladie très contagieuse, «qui peut être grave».

«La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole», peut-on lire sur la page Web du gouvernement Éclosion de rougeole.

Les personnes à risque de complications sont les bébés âgés de moins d'un an, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.

En cas d'exposition au virus, les personnes doivent contacter Info-Santé au 811 dans les plus brefs délais pour être évaluées et recevoir un traitement préventif, si nécessaire.

Toute personne qui n’est pas protégée contre la rougeole devrait, selon les recommandations de la Santé publique :

  •  S'isoler à la maison à partir du cinquième jour suivant la première exposition jusqu'au quatorzième jour après la dernière exposition;
  •  Se faire vacciner;
  •  Surveiller l’apparition des symptômes jusqu’à la date correspondant à votre situation.

Signes et symptômes

  • Une forte fièvre;
  • Une rougeur aux yeux;
  • Des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe (toux et écoulement nasal);
  • Une éruption cutanée caractéristique sous forme de rougeurs au niveau du visage, du torse et des membres pouvant apparaitre quelques jours après le début des symptômes.

Complications possibles

  • L’otite
  • La pneumonie
  • L’hospitalisation
  • Des atteintes au cerveau causant des retards de développements importants
  • Le décès