Début du contenu principal.
Il a fallu plus d'une vingtaine de pompiers pour le trouver et le tirer d'affaire.
Un homme coincé avec son véhicule tout terrain (VTT) sur une petite île dans la rivière Montmorency a été secouru par environ 25 pompiers dans une importante opération de sauvetage survenue dans la nuit de lundi à mardi.
Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec dit avoir reçu un signalement de la part des amis de la victime dans la quarantaine vers 23h15. Il se trouvait près du pont piéton à l'intersection du boulevard Raymond et du boulevard Lloyd-Welch.
Plusieurs équipes, incluant trois groupes nautiques, se sont alors parties à la recherche de cette personne et l’ont localisé dans l’heure qui a suivi sur un petit îlot dans la forêt à l’est de la rivière Montmorency.
«Une opération d’évacuation par l’entremise d’une embarcation de type Fortuna puis par VTT fut nécessaire», a écrit le porte-parole Alexandre Lajoie dans un communiqué diffusé tôt mardi, dans la nuit. L’homme de 40 ans, qui n’a pas été victime de blessure selon toute apparence, a pu être rescapé vers 00h30.
La montée rapide du niveau d’eau de la rivière Montmorency pourrait être en cause, selon les pompiers de Québec, mais «que vous soyez un piéton, en VTT ou motoneigiste, en période de fonte de neige et/ou de pluies abondantes, demeurez dans les sentiers et ne vous approchez pas des cours d’eau par mesure de sécurité», rappellent-ils.