Début du contenu principal.
L'émotion étaient au rendez-vous à l'occasion des ultimes adieux à la légende du Canadien de Montréal. «Guy nous a laissés trop tôt. S'il veut faire un autre retour, tu es le bienvenu. Guy! Guy! Guy!» a scandé Yvan Cournoyer.
Les funérailles nationales de Guy Lafleur se sont déroulées à la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, mardi, devant famille, amis, coéquipiers et autres dignitaires.
Justin Trudeau, François Legault, ainsi que le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman étaient notamment sur place pour rendre hommage au Démon blond.
Plusieurs anciens joueurs du Canadien de Montréal. ont prononcé un discours d'adieu à la mémoire de Guy Lafleur devant la foule rassemblée à l'intérieur de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, dont Yvan Cournoyer et Larry Robinson.
«Guy nous a laissés trop tôt. S'il veut faire un autre retour, tu es le bienvenu. Guy! Guy! Guy!» a conclu Cournoyer.
À voir:
Il disait toujours de jouer chaque match comme si c’était le dernier. Il a joué chaque match au maximum, mais a aussi vécu sa vie au maximum», a déclaré Robinson.
Plusieurs ex-coéquipiers et anciens joueurs de la LNH ont aussi convergé vers la cathédrale pour rendre un dernier hommage au numéro 10, dont Joe Sakic, son cochambreur avec les Nordiques de Québec, l'ex-vedette des Sabres de Buffalo Gilbert Perreault, ainsi que l'ex-tricolore Patrice Brisebois.
Des membres de la communauté artistique étaient également sur place.
Les ultimes adieux à Guy Lafleur ont rassemblé de nombreuses personnalités publiques québécoises de toutes les sphères. Parmi elles: le premier ministre du Québec, François Legault, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, des anciens joueurs du Canadien de Montréal tels qu’Yvan Cournoyer, Denis Savard et Patrick Roy, des joueurs de la mouture actuelle tels que la capitaine Shea Weber, le jeune Cole Caufield et le gardien Carey Price.
En provenance d’autres univers: Valérie Plante (mairesse de Montréal), Gabriel Gervais (président, CF Montréal), Rodger Brulotte, Grégory Charles, les acteurs Luc Picard, Denis Bouchard, Louise Latraverse et Claude Meunier, Mirko Bibic (PDG, Bell Canada), Karine Moses (présidente, direction du Québec, Bell), Marc Bergevin (ex-directeur général du CH), Michel Lacroix (annonceur du Canadien) — pour ne nommer qu’eux.
12h45 | Un F-18 a survolé la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.
Un F18 avait pris son envol à partir de Bagotville vers Montréal pour les funérailles de Guy Lafleur. | via @LouisPhilippe_a https://t.co/lhFyXsHXSW #CH #Habs #NoovoInfo #Nouvelles pic.twitter.com/K1meTqoIP2
— Noovo Info (@NoovoInfo) May 3, 2022
12h35 | Guy Lafleur est mené vers son dernier repos sous les applaudissements des personnes présentes à la cathédrale.
Bon repos, Guy Lafleur ❤️ pic.twitter.com/J8YzlIzATR
— RDS (@RDSca) May 3, 2022
11h35 | Ginette Reno interprète la chanson «L'essentiel». Un moment fort de la cérémonie alors que des partisans présents à l'extérieur de la cathédrale applaudissent.
11h30 | Francine Barré, la belle-soeur de Guy Lafleur: «je vais me souvenir longtemps, comme vous tous, du grand hockeyeur qu'il a été, avec son coup de patin tellement naturel, son sourire, sa chevelure au vent, mais surtout je vais me souvenir de l'homme humble, généreux, droit, intègre qu'il a été»
11h27 | Martin Lafleur, fils de Guy Lafleur : «il a toujours pris soin de sa famille malgré ses nombreux engagements [...] il m’a toujours fait sentir qu’il était fier d’être mon père».
11h22 | Patrick Roy : «Il était la preuve vivante qu’on peut et doit rêver grand [...] Repose en paix mon ami, tout le monde ici sait que t'es un vrai».
11h17 | Guy Carbonneau: «il était dans une classe à part, il disait ce qu’il pensait et était le meilleur sur la glace [...] C'était l'une des personnes des plus généreuses que j'ai connue».
Crédit photo - Paul Chiasson, La Presse canadienne
11h12 | Larry Robinson: «C’est un honneur et privilège de pouvoir rendre hommage à une personne très spéciale. Je pourrais en parler pendant des heures, mais vous savez déjà tous déjà à quel point il était une personne incroyable. Il disait toujours de jouer chaque match comme si c’était le dernier. Il a joué chaque match au maximum, mais a aussi vécu sa vie au maximum.»
« Le paradis peut maintenant compter sur Mike Bossy et Guy Lafleur. J'espère seulement qu'ils ne recherchent pas un gros défenseur en ce moment » 😅
— Hockey 360 (@hockey360) May 3, 2022
- Larry Robinson pic.twitter.com/b6F18hfNnE
11h11 | Yvan Cournoyer : «Guy nous a laissés trop tôt. S'il veut faire un autre retour, tu es le bienvenu. Guy, Guy, Guy».
11h06 | Geoff Molson: «que ce soit en redonnant aux hôpitaux, en supportant les militaires à l'étranger ou les enfants malades, Guy Lafleur était là [...] Guy était un gagnant sur la glace, le meilleur joueur dans la meilleure équipe au monde. Un être humain incroyable pour les communautés qui en avaient le plus besoin».
« Guy était un gagnant sur la glace. Le meilleur joueur dans la meilleure équipe au monde. »
— Hockey 360 (@hockey360) May 3, 2022
Geoff Molson pic.twitter.com/Ss53i0HJvS
10h53 | Le cercueil de Guy Lafleur entre à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.
Crédit photo - Catherine Vaillancourt | Noovo Info
10h33 | L'actuel capitaine du Canadien Shea Weber arrive avec ses coéquipiers.
Les joueurs des Canadiens sont arrivés à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde pour les funérailles de Guy Lafleur 🕊️❤️ pic.twitter.com/siC6dwTWqf
— Hockey 360 (@hockey360) May 3, 2022
10h32 | Larry Robinson : «c’était un ami extraordinaire. C’est une triste journée, c’est sûr, mais il suffit de regarder autour pour réaliser à quel point il comptait dans la vie des gens de Montréal, pour tout le monde, pour ma femme et moi. C’était un grand homme.»
10h30 | Le cortège funèbre, escorté par des représentants du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), notamment par la cavalerie, quitte le centre Bell.
10h27 | François Legault, premier ministre du Québec : «Guy Lafleur, c’était l’idole de la nation québécoise. […] C’est un des nôtres qui est un des meilleurs joueurs de hockey au monde.»
« Guy Lafleur était l'idole de la nation québécoise et aujourd'hui, on lui dit merci pour toute la fierté qu'il nous a donnée. »
— Hockey 360 (@hockey360) May 3, 2022
- Le premier ministre du Québec, François Legault pic.twitter.com/MDR0yrxCza
10h26 | Réjean Houle, ancien coéquipier de Guy Lafleur chez le Canadien de Montréal : «câline, on l’aimait tellement…»
10h20 | Justin Trudeau, premier ministre du Canada : «c’est un moment pour nous tous de dire merci pour ces émotions qu’il nous a fait vivre en tant que joueur, pour son inspiration et pour sa profonde humanité.»
10h15 | Denis Savard, ancien coéquipier de Guy Lafleur chez le Canadien de Montréal : «il n’a laissé personne indifférent.»
10h00 | Plusieurs invités arrivent à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Parmi ceux-ci- Mario Tremblay et Serge Savard.
Crédit photo | Graham Hugues, La Presse canadienne
Le Centre Bell s'était transformé de nouveau lundi en lieu de recueillement alors que Guy Lafleur y a reposé en chapelle ardente pour une deuxième journée. Les hommages à la légende du hockey ont été nombreux notamment de la part de ses proches, familles et amis, de ses collègues du monde du hockey, des représentants du domaine de la politique et de ses partisans.
Avec des informations de La Presse canadienne