Début du contenu principal.
Il s'agira du tout premier centre de services intégrés pour les personnes victimes de violence sexuelle et conjugale au Québec.
C’est la capitale nationale qui a été choisie pour le lancement des travaux visant la mise en place d’un tout premier projet pilote de centre de services intégrés pour les personnes victimes de violence sexuelle et conjugale.
Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce une aide de près d’un million de dollars pour ce projet.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.
M. Jolin-Barrette affirme que ce projet indique que « le gouvernement du Québec est résolument engagé dans l'amélioration de l'accompagnement offert aux personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale.»
«Il est primordial que les personnes victimes puissent se sentir en confiance, en sécurité et qu'elles soient soutenues durant leur processus de guérison», affirme-t-il.
C’est la Ville de Québec, en collaboration avec son service de police, qui assurera la coordination des travaux en vue de concevoir ce centre. Québec travaillera en collaboration avec l'ensemble des partenaires gouvernementaux et communautaires, dont les organisations spécialisées en violence sexuelle et violence conjugale de la région de la capitale nationale.
À lire également :
Le maire de Québec, Bruno Marchand est fier que sa ville soit parmi «les précurseurs de ce centre hautement important.»
«Bien que l'on souhaiterait qu'il ne soit jamais utilisé, ce centre permettra à des femmes de recevoir tous les services dont elles ont besoin, sous un même toit. Il s'agit d'une merveilleuse annonce qui vient renforcer l'idée d'une ville qui ne laisse personne derrière», précise-t-il.
Centre de services intégrés pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale
— Ville de Québec (@villequebec) March 31, 2022
Lancement des travaux pour la mise en place d’un projet pilote (communiqué) https://t.co/E8RT34vYOg
Le centre de services intégrés permettra à toute personne adulte victime de violence sexuelle ou de violence conjugale ainsi qu'à ses enfants de recevoir des services gratuits et confidentiels, et ce, au même endroit.
Le centre de services intégrés regroupera donc sous un même toit l'ensemble des expertises policières, médicales, juridiques, psychosociales et sociojudiciaires, et d'y créer un continuum de services, pour éviter à la personne victime de devoir répéter son histoire à de multiples reprises.
Le centre de services intégrés s'inspirera du modèle des Services intégrés en abus et maltraitance (SIAM) de Québec, qui est un lieu où les enfants et les adolescentes et adolescents victimes de maltraitance, ainsi que leur famille, reçoivent sous un même toit l'aide d'une équipe multidisciplinaire.