Début du contenu principal.
C’est ce qu’a indiqué le procureur général de l’Argentine dans un communiqué, selon ce qu’a rapporté NBC News.
Trois personnes ont été arrêtées et accusées en lien avec la mort de Liam Payne, l’ex-chanteur de One Direction qui a été retrouvé mort à la mi-octobre après être tombé du balcon d'un hôtel à Buenos Aires. C’est ce qu’a indiqué le procureur général de l’Argentine dans un communiqué, selon ce qu’a rapporté NBC News.
Le communiqué note que l’enquête sur la mort de Payne a découvert que les trois accusés ont fait preuve de «comportements illicites», qui incluent d’avoir «abandonné une personne» avant son décès, en plus d’avoir fourni et facilité la consommation de stupéfiants
Selon l’enquête argentine, une des personnes accusées se trouvait quotidiennement avec le chanteur pendant son séjour à Buenos Aires. C’est cette personne qui est accusée de l’avoir abandonné.
Un employé de l’hôtel où ont eu lieu les événements – le CasaSur Palermo – aurait fourni deux fois de la cocaïne à Payne. La troisième personne lui aurait fourni de la drogue à deux reprises.
Dans les trois jours précédant sa mort, Payne avait consommé de l'alcool, de la cocaïne et un antidépresseur, selon le procureur.
Payne est tombé du troisième étage du CasaSur dans le quartier Palermo. Son décès a été constaté sur place.
Après les faits, Pablo Policicchio, le porte-parole du ministère de la Sécurité de la ville de Buenos Aires, a affirmé dans un communiqué à l'Associated Press que le chanteur «s'était jeté du balcon de sa chambre».
M. Policicchio a indiqué que la police avait été dépêchée à l'hôtel en réponse à un appel d'urgence concernant un «homme agressif qui pourrait être sous l'influence de drogues ou d'alcool».
Le directeur de l'hôtel peut être entendu lors d'un appel au 911 obtenu par l'AP disant qu'ils ont «un client qui est dominé par la drogue et l'alcool [...] Il détruit toute la chambre et nous avons besoin que vous envoyiez quelqu'un, s'il vous plaît.» La voix du gérant est devenue plus inquiète au fur et à mesure que l'appel se poursuivait, entre autres lorsqu'il indiqua que la pièce a un balcon.
À son arrivée, la police a entendu un bruit sourd et a trouvé le corps de Payne dans la cour de l'hôtel, a ajouté le porte-parole.
À VOIR ÉGALEMENT | Voici les appels au 911 avant la chute mortelle de Liam Payne, ancien membre de One Direction
Liam Payne avait parlé ouvertement de ses problèmes d'alcoolisme. Dans une vidéo publiée en juillet 2023 sur sa chaîne YouTube, il affirmait être sobre depuis six mois après avoir reçu un traitement.
Des admirateurs de One Direction ont afflué à l'hôtel Casa Sur après l'annonce de la nouvelle. Ils ont formé de longues files qui se sont répandues dans la rue de la ville tandis que la police montait la garde à l'extérieur. De jeunes femmes présentes sur les lieux ont exprimé leur choc et leur chagrin. Un mémorial improvisé avec des rangées de bougies et de fleurs s'est rapidement imposé à l'extérieur de l'hôtel.
Liam Payne était l'un des cinq membres de One Direction, qui s'est formé lorsqu'ils ont chacun auditionné pour l'émission de concours de chant britannique The X Factor en 2010, deux ans après la première tentative de Payne pour participer à l'émission. À 16 ans, pour son deuxième passage à l'émission, il a chanté la version de Michael Bublé de Cry Me a River. Il semblait nerveux au début, mais a regagné son énergie sous les acclamations et les applaudissements du public.
Après que chaque chanteur n'ait pas réussi à se qualifier pour la compétition en tant qu'artiste solo, Simon Cowell et les autres juges ont mis ensemble Liam Payne, Zayn Malik, Harry Styles, Niall Horan et Louis Tomlinson pour former ce qui allait devenir l'un des boys bands les plus importants.
Après la dissolution du groupe, Payne – comme tous ses anciens camarades – a poursuivi une carrière en solo, s’orientant vers la musique électronique et le hip-hop. Son simple Strip That Down a atteint le top 10 du Billboard et est demeuré l'une des chansons les plus écoutées pendant plusieurs mois. Liam Payne a sorti un album, intitulé LP1, en 2019. Sa dernière chanson, Teardrops, est sortie en mars.
Avec son ascension fulgurante vers la célébrité, Payne avait témoigné qu'il lui a fallu un certain temps pour s'adapter à l'œil du public.
Liam Payne a laissé derrière lui un fils de 7 ans, Bear Grey Payne. Il l'a eu avec son ancienne petite amie, la musicienne Cheryl, connue sous le nom de Cheryl Cole lorsqu'elle se produisait avec Girls Aloud. Elle était juge de The X Factor pendant la saison de One Direction, bien que leur relation ait commencé des années plus tard. Liam Payne s'était auparavant fiancé à Maya Henry, d'août 2020 à début 2022. Mme Henry a publié un roman plus tôt cette année qu'elle a dit être basé sur leur relation.
Il a laissé également dans le deuil ses parents, Geoff et Karen Payne, et ses deux sœurs aînées, Ruth et Nicola.