Début du contenu principal.
C'est ce qu'a confirmé le Service correctionnel du Canada à Noovo Info.
Mohamad Al Ballouz, reconnu coupable du triple meurtre survenu en 2022 à Brossard et s'identifiant désormais comme une femme sous le nom de Lévana Ballouz, devra purger sa peine dans une prison pour hommes.
C'est ce qu'a confirmé Service correctionnel Canada (SCC) à Noovo Info. «L'évaluation initiale dans ce cas a été complétée et que le lieu d'incarcération déterminé sera un établissement pour hommes», a-t-on écrit dans un courriel envoyé à Noovo Info mercredi.
Pendant les procédures judiciaires, Levana Ballouz se trouvait incarcérée à l’Institut Leclerc, soit une prison pour femmes. Le SCC avait toutefois confirmé à Noovo Info au début du mois de janvier que la détenue avait été transférée dans une prison pour hommes, sans toutefois préciser lequel pour des raisons de renseignements privés.
Toutefois, Ballouz avait quand même fait une demande pour être transférée dans un pénitencier pour femmes, ce qui lui a été refusé par le SCC.
«Chaque demande de mesure d'adaptation est évaluée au cas par cas et nécessite une évaluation rigoureuse des besoins et des risques que présente l’individu, ainsi que des préoccupations dominantes en matière de santé ou de sécurité, incluant l'examen des stratégies d'atténuation des risques», a-t-on expliqué par courriel à Noovo Info.
«S'il existe des préoccupations dominantes en matière de santé ou de sécurité qui ne peuvent être atténuées, la demande sera refusée et des mesures alternatives pour répondre aux besoins liés au genre seront mises en place.»
D’ailleurs, Mohamad Al Ballouz avait récemment fait une demande à la Cour d'appel concernant son verdict de culpabilité. Reconnu coupable en décembre dernier, le père de famille avait 30 jours pour faire appel du verdict de culpabilité.
Or, ce délai avait été largement dépassé et l’accusée demande donc une permission spéciale au tribunal, qui accordera ou non le délai supplémentaire. La requête en prorogation du délai d’appel sera officiellement présentée le 22 avril prochain.
Avec des informations de Julien Denis, Marie-Pier Boucher et Émilie Clavel pour Noovo Info