Début du contenu principal.
«Nous pensons qu'il y a probablement beaucoup d'artefacts à bord.»
Des plongeurs québécois ont récemment découvert sept nouvelles épaves au large des îles de la Madeleine, et ce, depuis le mois de mai.
Jean-Simon Richard, président du Musée des îles de la Madeleine, et son équipe de plongeurs et de chercheurs ont découvert ces épaves qui datent probablement du 19e siècle. Des trésors oubliés par les humains depuis des siècles.
«C'était tout au long de l'été, au cours des trois derniers mois», se souvient M. Richard. «Nous croyons que ce sont sept nouvelles épaves que personne - aucun plongeur, aucun chercheur - n'a jamais vues auparavant.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
M. Richard a confié à CTV News qu'il est très rare de trouver «ne serait-ce qu'une» épave. Mais en trouver sept, c’est «très, très inhabituel».
Au cours des derniers siècles, des centaines de navires ont sombré dans le golfe du Saint-Laurent, mais M. Richard a expliqué que seulement une douzaine d’entre eux avait été découverte jusqu'à présent.
Une grande partie des découvertes ne fait donc que commencer.
«Pour l'instant, nous nous contentons de recueillir des données sur ces épaves», a affirmé le président du Musée des îles de la Madeleine. «Nous les filmons, prenons leurs mesures pour déterminer leur longueur et cherchons des éléments inhabituels qui pourraient aider à les identifier.»
L'équipe de chercheurs prévoit de soumettre des rapports au Receveur des épaves et au ministère de la Culture pour déterminer si les épaves pourront mener à des fouilles archéologiques.
Selon M. Richard, cinq des sept épaves sont petites et leur proximité des côtes indique qu’elles ont probablement été endommagées par les tempêtes et la glace. Mais les deux autres navires sont plus grands et pourraient contenir d'importants artefacts dans leur cargaison.
«L'un d'eux fait au moins 130 pieds de long», a lancé M. Richard. «Nous pensons qu'il y a probablement beaucoup d'artefacts à bord.»
M. Richard a ajouté que ces épaves sont recouvertes de feuilles de cuivre, ainsi que de quelques clous et chevilles en laiton. Ces détails, dit-il, indiquent probablement que ces navires datent du 19e siècle. Il a ajouté qu'il faudrait mener des recherches supplémentaires pour déterminer leur histoire complète.
Richard ajoute qu'en dépit des registres et des cartes archivant peut-être l'histoire de ces navires enfouis, personne d'autre ne les cherchait.
«Il existe un registre datant des années 1800 et 1900», souligne-t-il. «Je suis presque certain que ces épaves figurent dans un livre d'épaves ou sur des cartes de l'île, mais personne ne les recherche sur les îles, à part notre équipe.»
M. Richard a mentionné en entrevue que les récentes tempêtes et les bancs de sable changeants ont peut-être conduit à la découverte des épaves.
Il a ajouté qu'il prévoit d'ouvrir un nouveau musée présentant les épaves découvertes.
«C'est un sentiment incroyable de savoir que nous avons découvert quelque chose comme ça et que ces épaves ne seront plus jamais oubliées», a conclu M. Richard.