Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Surdose: inquiétude autour de comprimés contrefaits en circulation

Les autorités ont lancé un appel à la vigilance.

/ Noovo Info

Plusieurs surdoses, dont certaines ont entrainé des décès, sont liées à une drogue qui se trouve sous forme de comprimés circulant présentement à Montréal. Les autorités ont lancé un appel à la vigilance.

«La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP de Montréal) est préoccupée par la circulation importante de comprimés contrefaits sur son territoire», indique-t-on dans un communiqué.

La DRSP présume que les victimes ont consommé de l’hydromorphone, que l’on retrouve notamment dans le médicament Dilaudid. Ces médicaments sont généralement utilisés pour soulager des douleurs.

L’analyse des comprimés à forme triangulaire a permis de déceler la présence d’opioïde de synthèse «25 fois plus puissants que le fentanyl.»

«Il n’est souvent pas possible de distinguer visuellement un comprimé pharmaceutique d’un comprimé contrefait, vu la ressemblance. Tous les comprimés achetés sur le marché illicite peuvent contenir une substance (ou un mélange) autre que celui attendu», souligne la DRSP, qui ajoute que les risques de surdose augmentent lorsqu'une personne consomme à son insu des comprimés contrefaits. 

Que faire en cas de surdose ? 

Les autorités rappellent que l'administration de naloxone est indiquée lorsqu'une personne «a une respiration difficile, ronflante, ne respire pas du tout» ou «ne réagit peu ou pas au bruit et à la douleur.» 

N'hésitez pas à communiquer avec le 911 si une personne se trouve en situation de surdose, rappelle-t-on. 

La naloxone est disponible gratuitement sans ordonnance dans toutes les pharmacies et dans certains organismes communautaires du Québec.

À VOIR | Surdoses d'opioïdes: utilisation sans précédent de Naloxone chez Urgences-santé

Avec de l'information de la Presse canadienne