Début du contenu principal.
Les travaux entre les rues Peel et Saint-Marc sont en pause jusqu’en avril 2025 et doivent se terminer à l'été 2025.
La Ville de Montréal a dévoilé ses plans mercredi dans le cadre du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest. Les travaux entre les rues Peel et Mansfield sont en pause jusqu’en avril 2025 et doivent se terminer à l'été 2025.
«Pour éviter des bris de tuyaux au centre-ville, on doit prendre nos responsabilités et changer rapidement les infrastructures souterraines de ce tronçon de Sainte-Catherine Ouest, qui datent du 19e siècle», a déclaré la mairesse Valérie Plante. «On doit se tourner vers les exemples d’aménagements qui ont fait leurs preuves. C’est en faisant de nos artères commerciales de véritables destinations accueillantes, bien aménagées et verdies, qu'on réussira à faire rendre nos artères commerciales plus attrayantes que le commerce en ligne et les centres commerciaux.»
En plus d'agrandir des trottoirs et d'ajouter des arbres sur l'ensemble de la rue Sainte-Catherine Ouest, la place McGill (entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue Mansfield) et la place Concordia (entre les rues Bishop et Guy) seront aménagées uniquement pour les piétons, mais demeureront accessibles à la rue. Aussi, des bollards seront ajoutés à même la rue sur les autres tronçons de la rue Sainte-Catherine Ouest afin de faciliter la piétonnisation en contexte événementiel ou saisonnier.
«La communauté de Concordia a déjà exprimé par le passé son souhait de voir plus d'espaces piétonniers autour de notre campus au centre-ville. Nous pouvons déjà imaginer que l’esplanade envisagée deviendra vite un espace animé et prisé par notre communauté et les visiteurs du quartier», a commenté le recteur de l’université Concordia, Graham Carr.
«Ces esplanades encourageront les milliers de jeunes, de familles et de personnes aînées qui habitent au centre-ville, à sortir des grands tours pour bouger et se regrouper, ce qui contribuera à leur santé physique et mentale», a précisé le directeur de la Table de quartier Peter-McGill, Stéphane Febbrari Vermette.
Pour suivre ce qui a été fait dans le précédent tronçon, il y aura qu'une seule voie de circulation vers l’est entre les rues Peel et Saint-Marc. Une voie servant de débarcadère et qui permettra les livraisons est aussi prévue, identifiée grâce à la mise en place d’un registre détaillant tous les besoins en matière de livraisons des commerçants de la rue Sainte-Catherine Ouest, mis en place en 2022.
Bien que ce nouvel aménagement ne fera pas forcément le bonheur des automobilistes, la Ville de Montréal a prévu 15 000 cases de stationnement situées à moins de 10 min de l’artère principale.
Rappelons que l'opposition municipale s'oppose fermement à la piétonnisation de certaines parties de la rue Sainte-Catherine. Ensemble Montréal demande la tenue d'un référendum consultatif lors des prochaines élections municipales afin que les Montréalais puissent donner leur avis.
Durant les travaux, les accès aux commerces seront maintenus en tout temps avec des aménagements de corridors piétons, de passerelles sécuritaires et de passages universellement accessibles. Des nettoyages sont également prévus et une signalisation piétonne sera installée et mise à jour à tous les jours.
Afin d'aider les commerçants et minimiser les impacts du chantier, la Ville de Montréal prévoit de mettre en place plusieurs mesures avec une enveloppe de 700 000 $ uniquement pour l’année 2025. Le budget 2025 comprend une enveloppe de 10 M$ pour la stratégie centre-ville, dont des sommes spécifiques sont prévues pour la propreté, la sécurité urbaine, la mitigation de chantier et pour répondre aux enjeux de cohabitation sociale liés à la crise des vulnérabilités. De plus, les commerçants pourraient recevoir une aide financière via l'un des deux programmes offrant des subventions maximales pouvant atteindre 45 000 $.
Selon la Ville de Montréal, ces plans ont été inspirés des meilleures pratiques internationales. Cela permettra de faire revivre le centre-ville et d'attirer de plus en plus de monde.
«Quand nous réalisons des aménagements qui sont accueillants et qui sont agréables, cela contribue à ramener les gens au centre-ville, ce qui est une bonne nouvelle pour tout le monde, dont les commerçants», a ajouté le responsable de l’urbanisme, de l’OCPM et de l’itinérance au comité exécutif, Robert Beaudry. «Nous réitérons notre souhait de faire de la rue Sainte-Catherine Ouest une destination de choix pour les Montréalais, ainsi qu’une artère incontournable pour les milliers de touristiques qui visitent chaque année la métropole.»
Selon les chiffres 2023 comptabilisés par la Ville, le centre-ville a eu un regain de ses activités dans la dernière année. On dit avoir constaté l'augmentation de l’achalandage piéton, dont notamment les soirs et les fins de semaine, et une augmentation de la clientèle du centre-ville pour des motifs autres que le travail.
«Ces aménagements offrent un cadre naturel pour l'animation et permettent d'améliorer l'ambiance générale d'un quartier», a lancé Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. «Ce projet gagnera à s'intégrer de manière harmonieuse à notre tissu urbain pour préserver ce qui fait la vitalité et le caractère distinctif de cette artère.»
La Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Montréal se dit vivement préoccupée concernant l’annonce de ce projet, alors «que les conditions gagnantes nécessaires au succès d’un tel projet ne sont toujours pas réunies et qu’aucune consultation publique n’a été menée».
L'organisme à but non lucratif a demandé à la Ville de Montréal de reporter ce projet après les élections municipales afin de «permettre une discussion approfondie» sur le sujet.
Le directeur général de la SDC Montréal centre-ville, Glenn Castanheira, explique qu’un projet d’une telle envergure requiert «une planification rigoureuse, une évaluation approfondie de ses impacts et, surtout, un véritable dialogue avec toutes les parties concernées».
En août dernier, la SDC affirme avoir fait part de ses préoccupations sur l’absence de discussions quant au projet et «avait présenté des résultats de sondages révélateurs».
Selon la SDC, «seulement 11 % des répondants soutiennent une piétonnisation permanente, tandis que 31 % privilégient des initiatives ponctuelles». «Ces chiffres soulignent l’importance d’une réflexion concertée avant de procéder à des transformations aussi significatives», peut-on lire dans la déclaration de la SDC Montréal centre-ville.
Amorcé en 2018, le projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest a été fait au niveau de l’artère entre les rues De Bleury et Mansfield, ainsi que du square Phillips. Le projet se poursuit avec les travaux entre les rues Mansfield et Peel.
Avec la collaboration d'Émric Montminy pour Noovo Info
Note de la rédaction: la version initiale de cet article disait que les travaux sont en pause entre les rues Peel et Saint-Marc, alors que c'est en réalité entre les rues Peel et Mansfield. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.