Début du contenu principal.
«Environ un bébé sur 1 000 naît avec une perte auditive suffisamment grave pour avoir des conséquences négatives sur le développement de l'enfant», explique le gouvernement.
Le ministère de la Santé du Québec prévoit s'assurer que chaque nouveau-né ait accès au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés (PQDSN) d'ici la fin de l'année.
«À ce jour, il a été déployé dans 28 installations à travers le Québec», a indiqué le ministère à CTV News. «Les maisons de naissance de certaines régions sont incluses dans le plan de déploiement.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Actuellement, plus de 70 pour cent des bébés nés dans la province ont accès au test, selon les responsables du gouvernement, et le déploiement vise à porter ce chiffre à 100 pour cent.
«Tous les nouveau-nés présentant des facteurs de risque, quelle que soit la présence du PQDSN dans leur lieu de naissance, sont orientés vers un service d'audiologie pour des tests de dépistage auditif», précise Marie-Pierre Blier, chargée des relations avec les médias du ministère.
De son côté, l'Hôpital St. Mary (SMHC) confirme qu'il sera équipé pour offrir des dépistages auditifs aux nouveau-nés d'ici la fin du mois.
«Les infirmières et infirmières auxiliaires recrutées pour ce programme ont complété avec succès leur formation théorique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) les 25 et 26 octobre derniers», a déclaré Maxime Rolin, agent des relations publiques au CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-du-Prince-Édouard. 'Île-de-Montréal.
Il fait suite à d’autres endroits, comme l’Hôpital Royal Victoria, qui offre le test depuis des années.
«Sur le plan technique, les équipements nécessaires ont été commandés et nous prévoyons de lancer le programme au CHSM d'ici la fin du mois», a affirmé Maxime Rolin. «Dans les prochains jours, ils seront accompagnés par des experts du CUSM sur le terrain pour compléter leur formation.»
Les infirmières et les infirmières auxiliaires doivent participer aux parties de formation théorique et pratique du programme avec le CUSM avant de pouvoir effectuer les dépistages.
«L'Hôpital de Montréal pour enfants (LME) effectue le dépistage de tous les nouveau-nés au CUSM depuis 2009 et contribue activement au déploiement du PQDSN en formant les crèches néonatales du RUISSS McGill», a précisé Evelyne Dufresne, agente de communications à le CUSM.
Le dépistage auditif chez le nouveau-né est un test proposé aux parents après la naissance du bébé, généralement à l'hôpital, avant que la mère et le bébé ne quittent l'hôpital.
«Environ un bébé sur 1 000 naît avec une perte auditive suffisamment grave pour avoir des conséquences négatives sur le développement de l'enfant», explique le gouvernement. «La perte auditive passe souvent inaperçue aux yeux des parents et des autres personnes en contact avec l'enfant.»
À lire également : Test auditif périnatal: quelques secondes qui changent toute une vie
Le dépistage auditif chez le nouveau-né est facultatif et les parents doivent signer une décharge avant qu'il ne soit effectué.
«Le test de dépistage est rapide, indolore et sans danger pour l'enfant», rassure le gouvernement. «Il permet de détecter une perte auditive dans les premières semaines suivant la naissance de l'enfant.»
En l'absence de dépistage, la perte auditive n'est souvent détectée qu'après l'âge de deux ans.
Le test est déjà offert dans plusieurs cliniques, dont l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital général du Lakeshore et l'Hôpital LaSalle.
De 2022 à 2023, plus de 38 748 nouveau-nés au Québec ont participé au programme de dépistage de la surdité de la province.
Le test est couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).