Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Les aînés sont admissibles à quatre vaccins clés cet automne, mais tous ne sont pas gratuits

Les vaccins que les médecins encouragent les gens à envisager couvrent la COVID-19, la grippe, la pneumonie bactérienne et le VRS, approuvées par Santé Canada cet été.

Des tests rapides d'antigène COVID-19 positifs, gauches et négatifs sont photographiés à Calgary, en Alberta, le mardi 4 janvier 2022.
Des tests rapides d'antigène COVID-19 positifs, gauches et négatifs sont photographiés à Calgary, en Alberta, le mardi 4 janvier 2022.
/ CTV News

Dans la majeure partie du Canada, on peut sentir une fraîcheur dans l'air. Le changement de saison, entraînant un changement dans les risques pour la santé, a marqué le début de la saison du rhume et de la grippe. Après trois hivers difficiles, marqués par les maladies respiratoires dominant les gros titres et remplissant les hôpitaux, les médecins espèrent que celui-ci sera plus calme.

«Je pense que nous sommes tous un peu inquiets après avoir vu ce qui s'est passé l'année dernière, lorsque nous avons connu un pic de la grippe, de la COVID et du virus respiratoire syncytial (VRS) en même temps. Cela étant dit, cette année, je ne pense pas que nous nous attendions nécessairement à la même chose», a déclaré le Dr Gerald Evans, président de la division des maladies infectieuses de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Bien qu'une saison de la grippe précoce soit prévue, les indicateurs de l'hémisphère sud montrent qu'elle pourrait ne pas être aussi sévère. Cependant, à mesure que les cas de COVID-19 et de VRS commencent à augmenter, les experts médicaux exhortent les gens à mettre à jour leurs vaccins, en particulier ceux de plus de 60 ans et ceux ayant des problèmes de santé sous-jacents. Les personnes âgées courent le plus grand risque de conséquences graves et de problèmes de santé, et les médecins affirment que les vaccins sont un outil essentiel pour éviter la maladie cette année.

«Ce ne sont pas seulement les composants respiratoires de ces infections qui nuisent aux personnes. Ces virus provoquent également d'autres problèmes, notamment des maladies cardiaques telles que les crises cardiaques, l'insuffisance cardiaque», a expliqué le Dr. Evans.

Il existe maintenant quatre principaux vaccins disponibles pour les personnes âgées au Canada cet automne, chacun ciblant un virus ou une bactérie préoccupant qui, par le passé, a entraîné une augmentation des hospitalisations et des décès parmi la population vulnérable.

Cette photo fournie par Pfizer en août 2023 montre son vaccin RSV Abrysvo
Cette photo fournie par Pfizer en août 2023 montre son vaccin RSV Abrysvo

Les vaccins que les médecins encouragent les gens à envisager couvrent la COVID-19, la grippe, la pneumonie bactérienne et le VRS, approuvées par Santé Canada cet été.

Les vaccins contre la COVID-19 et la grippe sont gratuits et disponibles dans la plupart des cabinets médicaux, des pharmacies et des unités de santé publique, selon l'endroit où vous vivez.

Les vaccins contre la pneumonie peuvent être payants, en fonction du produit et de la province. Il existe deux types de vaccins pour se protéger contre la maladie pneumocoque. La plupart des provinces couvrent une forme d'immunisation pour certaines catégories démographiques, tranches d'âge et conditions de santé, tandis qu'une autre forme du vaccin peut être achetée. Par exemple, la Colombie-Britannique couvre les deux formes, selon son site web sur la vaccination. En revanche, le site web des Services de santé de l'Alberta montre les vaccins disponibles à l'achat et protégeant contre de nombreuses souches.

Le vaccin contre le VRS, récemment approuvé par Santé Canada en août, est payant. La plupart des personnes âgées à travers le pays devront payer pour le vaccin. Bien que le gouvernement fédéral ait approuvé le nouveau vaccin en août, il revient aux provinces de décider si elles couvriront les coûts du vaccin et comment il sera administré.

«Le défi actuel, bien sûr, est que ces vaccins sont nouveaux. Nous attendons les recommandations de toutes les provinces pour obtenir un financement», a déclaré le Dr Evans. «Pour l'instant, le vaccin contre le VRS n'étant pas financé par l'État, il faut l'acheter pour l'obtenir, ce qui aura probablement un impact sur la capacité des gens à l'obtenir au début de l'automne.»

La province de l'Ontario a accepté de couvrir le vaccin contre le VRS(s'ouvre dans un nouvel onglet), mais seulement pour les personnes âgées de 60 ans et plus qui vivent dans des établissements de soins de longue durée ou dans certaines maisons de retraite.

Le nouveau vaccin contre le VRS(s'ouvre dans un nouvel onglet) montre une efficacité élevée de plus de 82 % pour la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures chez les personnes âgées et de plus de 94 % chez les personnes souffrant d'affections sous-jacentes.

Avec autant de vaccins disponibles pour les Canadiens, il est compréhensible que la plupart des gens se sentent déroutés par les vaccinations. Les experts médicaux invitent les gens à consulter leur médecin ou leur pharmacien pour obtenir des éclaircissements.

«Ils vous aideront à vous orienter dans le labyrinthe que constituent tous ces virus, à savoir si vous êtes à risque, si vous ne l'êtes pas, et ce que vous devez prendre. Tout commence par un dialogue. Maintenant que nous entrons dans la saison des maladies respiratoires, c'est le bon moment pour avoir cette discussion», a déclaré Kyro Maseh, pharmacien à Rylander Pharmacy à Toronto.

M. Maseh affirme que l'utilisation des vaccins et la sensibilisation générale ont été bonnes jusqu'à présent cette saison.

«Nous avons vu ce qui se passe lorsque les maladies respiratoires deviennent incontrôlables et l'effet qu'elles ont sur la capacité globale des hôpitaux. Nous l'avons vu l'hiver dernier», a déclaré M. Maseh, ajoutant que de nombreuses personnes se tournent vers les vaccins pour se protéger et protéger leur communauté.