Début du contenu principal.
Des vidéos ont fait réagir sur les réseaux sociaux.
Le café Second Cup a pris la décision samedi de mettre fin au contrat de la franchisée de sa succursale de l’Hôpital général juif de Montréal pour avoir tenu «des propos haineux» et fait «des gestes inappropriés».
«La nuit dernière [vendredi], notre franchisé de l’Hôpital général juif a été filmé en train de tenir des propos haineux et de faire des gestes inappropriés», a tout simplement mentionné Second Cup dans une publication Instagram. L'entreprise a également décidé de fermer ledit commerce.
L’entreprise ajoute avoir une «tolérance zéro envers les discours haineux».
«Les actions de ce franchisé constituent non seulement une violation de son contrat de franchise, mais aussi une atteinte aux valeurs d’inclusion et de communauté que nous défendons chez Second Cup», conclut Second Cup.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent une femme portant un keffieh, des lunettes de soleil noires et un masque médical, scandant «la solution finale vient vers vous». La vidéo semble également montrer la même femme faisant le salut nazi pendant la manifestation. Ces images ont été prises lors d'une manifestation pro-palestinienne ayant eu lieu jeudi.
Peter Mammas, président de Foodtastic, la société mère de Second Cup, a déclaré à CTV News que l'entreprise avait été mise au courant de la vidéo samedi après-midi.
M. Mammas a indiqué que plusieurs employés ont identifié la femme dans la vidéo comme étant Mai Abdulhadi, la franchisée du café Second Cup à l'hôpital.
«Dès que j'ai appris la nouvelle, j'ai appelé le président de l'hôpital, nous avons discuté et nous leur avons assuré que nous ferions ce qu'il faut, et c'est ce que nous avons fait», a affirmé M. Mammas.
À VOIR AUSSI | Une manifestation en soutien à la Palestine dégénère à Montréal
M. Mammas a indiqué que les avocats de la franchisée et de Second Cup devaient se rencontrer lundi.
Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, qui comprend l'Hôpital général juif, a déclaré avoir été informé de la vidéo «contenant des messages antisémites et haineux».
La vidéo est liée à une franchisée de Second Cup, l'un des locataires privés opérant au sein de (l'Hôpital général juif), a indiqué dimanche Carl Thériault, un porte-parole, dans une déclaration.
L'hôpital compte deux établissements exploités par la même franchisée et les deux ont été fermés samedi par les propriétaires de la chaîne.e.
Le CIUSSS «s'engage à favoriser une culture d'inclusion et s'oppose fermement à l'antisémitisme et à toute autre forme de discrimination ou de discours de haine», a soutenu M. Thériault.
«Nous avons des franchisés musulmans, des franchisés juifs, des franchisés grecs, français, nous avons des employés de toutes les nations différentes», a affirmé M. Mammas. «Nous n'avons donc aucun problème avec cela et nous ne prenons aucun parti politique, mais, les discours de haine, vous savez que nous ne pouvons pas accepter cela.»
Dimanche après-midi, Second Cup a indiqué qu'elle conserverait et continuerait à payer le personnel de la franchise jusqu'à ce qu'une nouvelle direction soit en place à l'Hôpital général juif.
CTV News n'a pas été en mesure de joindre Mme Abdulhadi pour obtenir des commentaires. Ses comptes de médias sociaux ont été désactivés.
Avec des informations de CTV News et de La Presse canadienne