Début du contenu principal.
Le ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse, Allan MacMaster, affirme que sa province et plusieurs autres ont clairement indiqué que le système national de tarification du carbone devrait être éliminé.
Le ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse, Allan MacMaster, affirme que sa province et plusieurs autres ont clairement indiqué lors d’un appel virtuel avec la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, que le système national de tarification du carbone devrait être éliminé.
M. MacMaster dit que le message a été transmis vendredi, malgré le fait que les ministres des Finances des provinces et des territoires n'ont pas eu l'occasion de discuter de cette question lors de l'appel.
Le ministre affirme que la Nouvelle-Écosse ne croit pas que la taxe sur le carbone crée des options permettant aux citoyens d’abandonner les combustibles fossiles, ajoutant qu’elle ne fait qu’augmenter le coût de la vie à une époque où les taux d’intérêt et l'inflation sont élevés.
Après la réunion virtuelle, les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, de la Saskatchewan et de l'Alberta ont publié un communiqué de presse conjoint appelant à la fin du programme.
À l'extérieur de l'Assemblée législative à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le premier ministre de la province, Blaine Higgs, a déclaré aux journalistes que la tarification du carbone n'a pas réussi à aider le pays à atteindre ses objectifs en matière d'émissions et qu'elle devrait être abandonnée.
M. Higgs souhaite qu'une discussion sur la question soit ajoutée à l'ordre du jour d'une réunion des premiers ministres provinciaux et territoriaux à Halifax, qui débute dimanche.
«Il est certain qu'elle a beaucoup contribué à alourdir les coûts de la vie quotidienne, a soutenu le premier ministre. L'abordabilité va jouer un rôle important dans cette discussion.»
Vendredi à Halifax, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a déclaré que le système de tarification du carbone n'était pas à l'ordre du jour, mais que le sujet serait certainement abordé.
«Il est temps d'éliminer la taxe carbone», a déclaré M. Houston aux journalistes.
Le prix du carbone vise à rendre les combustibles fossiles plus chers en tant que source d'énergie afin d'encourager les gens à trouver des alternatives. Il est accompagné d'une remise, qui est accordée aux Canadiens tous les trois mois pour compenser le coût.
À Ottawa, Mme Freeland a défendu sa décision de ne pas discuter de la tarification du carbone lors de l'appel de vendredi, affirmant que la réunion avait été convoquée à la demande de l'Ontario pour discuter de la possibilité que l'Alberta se retire du Régime de pensions du Canada. Cependant, elle a dit qu’elle reconnaît qu’il existe d’autres questions qui intéressent les provinces et les territoires.
«C'est pourquoi nous organisons une réunion annuelle des ministres des Finances fédéral (et) provinciaux le mois prochain et j'ai hâte de travailler avec les ministres sur l'ordre du jour», a déclaré la ministre Freeland.