Début du contenu principal.
Cet investissement se dessine principalement en trois axes, soit la prévention des maladies infectieuses, le soutien du personnel soignant et l’amélioration des infrastructures.
Québec et Ottawa signent une entente de 221 millions de dollars pour améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent dans les établissements de soins de longues durées dans la province.
Cet investissement se dessine principalement en trois axes, soit la prévention des maladies infectieuses, le soutien du personnel soignant et l’amélioration des infrastructures, a annoncé ce lundi le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos.
«Les travailleurs ont quitté en grand nombre par le passé et quitteront en encore plus grand nombre si l’on refuse d’investir en eux», a soutenu le ministre.
À lire également:
Cette entente sur le Fonds pour la sécurité des soins de longue durée permet au Québec de toucher une partie des 1 milliard de dollars prévu par le gouvernement fédéral dans le contexte de l’Énoncé économique de 2020.
«L’entente signée avec le Québec permettra de nous pencher sur les défis qui touchent les établissements de soins de longue durée, qui se sont aggravés avec la pandémie», a noté M. Duclos.
Appelé à préciser si l'investissement ciblé de 221 millions $ équivalait à un financement assorti de conditions, M. Duclos n'a pas directement répondu à la question.
Il a dit que l'annonce de lundi s'inscrit dans le cadre de la relation entre le fédéral et le Québec qui repose notamment sur le respect du fait que la santé est de compétence provinciale, mais aussi sur les principes de «responsabilité partagée» et de «résultats».
«Le gouvernement canadien ne peut jamais prétendre que c'est lui qui peut le mieux gérer les CHSLD», a-t-il soutenu.
Aucun représentant du gouvernement de François Legault n'était aux côtés de M. Duclos pour son annonce.
Questionné sur cette absence, le ministre fédéral a dit que Québec avait été invité, mais qu'Ottawa n'avait pas «de contrôle sur l'agenda» de son homologue provincial, Christian Dubé.
Le ministre Duclos a aussi affirmé avoir des «contacts très réguliers» avec M. Dubé.
Le budget de 2021 du gouvernement fédéral prévoit également un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2022, afin de veiller aux standards de qualité des soins de longue durée partout au pays. Cet engagement a été répété dans le budget fédéral qui a été dévoilé en mars 2022.