Début du contenu principal.
La formation Arcade Fire occupera l'une des six scènes principales du festival, vendredi soir.
Le festival Osheaga fait son grand retour au parc Jean-Drapeau ce week-end, à Montréal, après deux étés d'absence. Et c'est un groupe montréalais emblématique qui sera l'une des têtes d'affiche de la journée d'ouverture de cette 15e édition.
La formation Arcade Fire occupera l'une des six scènes principales du festival, vendredi soir. Le groupe a pris la relève de Foo Fighters qui a dû annuler sa présence à la suite du décès de son batteur Taylor Hawkins.
Le site situé sur l'île Sainte-Hélène doit ouvrir au public en début d'après-midi où plusieurs spectacles sont à l'horaire.
Osheaga offre un menu musical varié avec plus de 100 artistes. L'un des concerts à ne pas manquer, selon la directrice de la programmation, Évelyne Côté, est celui du groupe américain de punk hardcore Turnstile, vendredi soir.
«Personnellement, je les ai vus à Coachella, et ce fut absolument une révélation. Ils vendent des 3000, 4000 billets aux États-Unis depuis la sortie de leur dernier album qui a d'ailleurs été nommé au Grammy», décrit Mme Côté, qui souligne que le rock revient beaucoup dans la programmation cette année par rapport aux dernières éditions.
Le même soir, les artistes Kygo et Charli XCX sont aussi attendus parmi les grands noms.
Le samedi, les têtes d'affiche seront, entre autres, l'autrice-compositrice-interprète de rock en ascension Mitski ainsi que les chanteurs Burna Boy et Future.
Pour la troisième et dernière journée du festival, la chanteuse pop Dua Lipa offrira un deuxième spectacle en sol montréalais en moins d'une semaine, après avoir donné un spectacle au Centre Bell lundi. Le chanteur Machine Gun Kelly montera aussi sur l'une des scènes principales.
Le festival fait aussi une place à la musique électronique. Mme Côté mentionne notamment la présence d'Apashe, de Caribou et du duo Giolì and Assia.
Ce rendez-vous du 15e anniversaire aura pris presque trois ans à voir le jour, fait remarquer Évelyne Côté. «On peut dire qu'il est très mûr», affirme-t-elle.
Le festival a été annulé lors des deux dernières années en raison de la pandémie.
«Je pense que ce sera une édition 15e anniversaire qui va être marquante pour plusieurs raisons. On est très fier de pouvoir la présenter enfin. Ça fait quand même trois ans qu'on défait, qu'on refait», relate Mme Côté.
Osheaga propose aussi différentes activités au cours des trois jours. Le festival attire en moyenne des dizaines de milliers de personnes.