Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

MusiquePlus revient en ondes pour une émission spéciale d’un soir

Bell Média affirme que des plans sont en cours pour ressusciter la chaîne basée à Montréal.

Le chef du Bloc québécois de l'époque, Gilles Duceppe, répond à un journaliste de Musique Plus lors d'une entrevue télévisée à Montréal, le mercredi 18 janvier 2006
Le chef du Bloc québécois de l'époque, Gilles Duceppe, répond à un journaliste de Musique Plus lors d'une entrevue télévisée à Montréal, le mercredi 18 janvier 2006
David Friend
David Friend / La Presse canadienne

La populaire chaîne québécoise de vidéoclips MusiquePlus reviendra sur les ondes le temps d'une soirée.

Bell Média affirme que des plans sont en cours pour ressusciter la chaîne basée à Montréal pour un événement aux heures de grande écoute qui reflète son héritage tout en célébrant une nouvelle génération de talents musicaux locaux.

L'émission spéciale «MusiquePlus en Rappel» sera enregistrée le mois prochain à la Société des arts technologiques de Montréal avec un public en studio debout uniquement, destiné à évoquer les beaux jours de la chaîne.

Le tout sera diffusé le 3 septembre à 20h sur Crave, Noovo et Noovo.ca.

Au cours de l’émission, la personnalité de la télévision québécoise Chloée Deblois transportera les téléspectateurs dans le passé avec des apparitions en tant qu’invité et des clins d’œil aux segments passés de MusiquePlus, notamment Artistes du mois, une vitrine de talents locaux.

Parmi les artistes figurent le chanteur pop Soran, la musicienne R&B Naomi et l’artiste hip-hop Aswell.

MusiquePlus a été créée en 1986 en réaction à la chaîne américaine MTV, servant de rampe de lancement pour de nouveaux artistes et de foyer pour la scène musicale de la province. Au fil des années, elle a favorisé un espace de studio au carrefour du divertissement, de la politique et des discussions culturelles.

La chaîne a été cofondée par Pierre Marchand et le pionnier de la télévision canadienne Moses Znaimer, qui, quelques années plus tôt, avait créé MuchMusic, sa station musicale soeur du Canada anglais.

MusiquePlus a cessé de diffuser en 2019 lorsqu’elle a été rebaptisée chaîne spécialisée à prédominance féminine Elle Fictions.

Dans l’annonce de l’émission spéciale MusqiuePlus, Bell indique que les téléspectateurs souhaitant se joindre au public en direct du studio de Montréal le 16 août peuvent s’inscrire d'avance.

L’engouement pour les chaînes de vidéoclips canadiennes, disparues depuis longtemps, a atteint des sommets notables ces derniers mois.

L’automne dernier, le documentaire de MuchMusic «299 Queen Street West» a fait une tournée de projection à travers le pays avant que sa première diffusion prévue sur Crave ne soit abandonnée en raison de ce que Bell Média a décrit comme un «changement d’horaire».

Les représentants de la société affirment qu’il n’y a aucune mise à jour sur le sort de ce documentaire.

Note de la rédaction: La chaîne Noovo et le média Noovo Info appartiennent à Bell Média, filiale de BCE.

David Friend
David Friend / La Presse canadienne