Selon Tatiana, personne n’a vraiment remplacé les VJs de MusiquePlus depuis la mort de ce média spécialisé en 2019.
À lire également | Les années 2000: quand la nostalgie devient marchandise
L’arrivée de YouTube a provoqué, selon Tatiana Polevoy, la disparition de MusiquePlus, et changé la façon de consommer de la musique. On n’écoute plus d’albums ; on écoute une playlist sur un thème qui nous plaît. Le rapport à la culture est bouleversé.
«La musique est gratuite, ou presque, mais je persiste à dire que plus personne ne vient me dire quoi écouter et pourquoi. J’aimais écouter MusiquePlus pour ça […] pour me guider dans mes goûts. Je cherche quelqu’un qui fait de la curation, et il n’y en a pas assez», a déploré l’ex-VJ de MusiquePlus en entrevue avec Étienne Fortin-Gauthier au bulletin Noovo Le Fil Week-end, dimanche.
Tatiana explore le sujet avec ses anciens collègues dans la nouvelle série Les années MusiquePlus diffusée sur Noovo.ca à partir du 5 décembre 2022.
Hormis cette curation disparue — pas complètement dissipée, ceci dit, puisque les géants de l’écoute en continu comme Apple et Spotify emploient du personnel assigné à cette tâche pour créer des listes d’écoute, basées sur les habitudes de consommation de leurs abonnés —, ce sont les moments magiques créés avec de grands artistes qui manquent le plus à l’animateur Mike Gauthier, avec les fans qui tapaient dans la vitre du studio pendant les émissions et les fameux plans de caméras intentionnellement mal cadrés.
Gauthier énumère les grands qui sont passés par le studio pendant son long séjour à MusiquePlus, de 1993 à 2016: les Backstreet Boys, One Direction, Shakira, Paul McCartney, David Bowie, les Trois accords, Jean Leloup…
«Ça me manque. […] Pourquoi serais-je parti?» dit-il.
À voir dans la vidéo.