Début du contenu principal.
Un récent sondage Léger suggère que le NPD n'a que 14 % des voix, et que son soutien chuterait à 12 % avec Mark Carney comme chef libéral.
Jagmeet Singh a affirmé qu'il est «absolument» la personne idéale pour diriger les néo-démocrates aux prochaines élections, malgré la baisse de popularité du parti.
Un récent sondage Léger suggère que le NPD n'a que 14 % des voix, et que son soutien chuterait à 12 % avec Mark Carney comme chef libéral.
Lors d'une conférence sur les soins de santé à Ottawa lundi, M. Singh s'est fait demander s'il était toujours le bon chef pour le parti.
«Donc, si vous voulez défendre les soins de santé, je suis votre homme. Je suis le seul à m'engager à défendre les soins de santé, à lutter contre la privatisation, à ne pas laisser les gens profiter de la souffrance des Canadiens», a-t-il déclaré.
M. Singh a avancé que les libéraux et les conservateurs proposent tous deux des coupes dans les dépenses fédérales, et il suggère que cela pourrait inclure les programmes de soins de santé et dentaires.
L'assurance-médicaments et le programme national de soins dentaires étaient des éléments clés de l'entente de soutien et de confiance qui a vu le NPD maintenir les libéraux minoritaires au pouvoir pendant plus de deux ans.
Jagmeet Singh a pris pour cible les libéraux et le candidat à la direction Mark Carney, qui est largement considéré comme le favori de la course.
«Mark Carney propose de réduire les soins de santé, de réduire le budget de fonctionnement de notre pays, ce qui signifie littéralement réduire les services, ce qui rendra plus difficile pour les gens d’obtenir des soins de santé», a-t-il soutenu.
M. Carney a indiqué que s’il devenait premier ministre, il diviserait le budget fédéral en deux volets — les dépenses d’investissement et les dépenses de fonctionnement — et équilibrerait le côté opérationnel tout en enregistrant de petits déficits d’investissement.
Le libéral a affirmé qu’il maintiendrait le programme public de soins dentaires, mais n’a pas fait connaître sa position sur le programme d’assurance-médicaments.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, a mentionné qu’il corrigerait le budget et ciblerait «l’argent gaspillé».
Il a également fait savoir qu’il supprimerait l’assurance-médicaments et ne s’est pas engagé à financer le programme de soins dentaires.
Jagmeet Singh a souligné que les appels répétés du président américain Donald Trump à faire du Canada le 51e État constituent également une menace pour le système de santé universel du pays.
«La première cause de faillite aux États-Unis est le coût des soins de santé, a-t-il expliqué. Pour avoir un système de santé à l'américaine qui soit privé, vous devez débourser de l'argent de votre poche.»
En date du 14 février, le NPD a désigné 140 candidats dans 343 circonscriptions pour les prochaines élections fédérales, qui pourraient commencer dès la mi-mars.