Début du contenu principal.
L'entreprise a obtenu un sursis de deux semaines pour trouver des partenaires financiers
Lion Électrique a annoncé dimanche dans un communiqué avoir obtenu un délai de deux semaines afin de se trouver des partenaires financiers alors que l'entreprise éprouve des difficultés. Il a également été annoncé que 400 employés sont mis à pied de manière temporaire.
Dans un communiqué publié dimanche, l'entreprise produisant des véhicules électriques a annoncé avoir conclu une entente avec ses prêteurs afin de lui donner un délai supplémentaire pour se trouver des partenaires financiers afin de garentir la survie de l'entreprise. Elle a aussi obtenu un assouplissement.
Officiellement, elle avait jusqu'à samedi pour rembourser deux de ses prêteurs soit Finalta Capital ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Elle a maintenant jusqu'au 16 décembre prochain. Ce délai est également appliqué à un autre prêt de plusieurs millions de dollars. Avec ces liquidités supplémentaires, Lion Électrique espère avoir «plus de temps pour continuer à évaluer activement des solutions de rechange éventuelles liées à la restructuration de ses obligations, la vente de l'entreprise ou de certains de ses actifs, des investissements stratégiques et/ou toute autre solution de rechange».
Le constructeur envisage aussi la possibilité de se placer à l'abri de ses créanciers.
Il reste maintenant à voir comment le dossier évoluera au cours des prochains jours. Samedi, le Journal de Montréal dévoilait qu'un consortium serait intéressé à reprendre l'entreprise. Ce consortium serait notamment composé de Vincent Chiara, président de Groupe Mach, une entreprise oeuvrant dans l'immobilier. M. Chiara est un créancier garanti de l'entreprise en difficulté.
Jointe par Noovo Info, Lion Électrique a précisé ne pas donner de commentaires ni d'entrevues pour le moment.
«L'électrification des transports connaît actuellement des difficultés, mais ça demeure un secteur d'avenir et nous devons trouver des solutions pour maintenir et développer cette expertise au Québec» a soutenu Éric Rancourt, représentant de l'Association Internationale des Machinistes-Canada pour le Québec. Ce délai de deux semaines «envoie un message que des discussions sérieuses ont lieu pour sauver l'entreprise», a estimé M. Rancourt.
Le sursis ne garantit pas une solution et il ne faudrait pas oublier que, derrière les difficultés de l'entreprise, il y a des gens qui sont anxieux et inquiets pour leur avenir c'est pourquoi nous appelons les parties à se mobiliser', a-t-il toutefois plaidé.
Le constructeur d'autobus électriques ne comptera plus que 300 travailleurs, a-t-il également indiqué.
Les activités de fabrication dans l'usine de Joliet, en Illinois, seront également interrompues.
L'entreprise n'a pas précisé combien de ces mises à pied touchaient directement des employés québécois.
Lion Électrique avait déjà procédé à trois autres vagues de mises à pied en 2024, qui impliquaient près de 520 emplois.
- Avec des informations de La Presse Canadienne