Début du contenu principal.
C'est ce qu'ont affirmé à CTV News deux sources ayant assisté à la rencontre.
Lors d'un dîner surprise à Mar-a-Lago, les représentants du gouvernement fédéral ont été informés que les tarifs douaniers américains de l'administration entrante de Donald Trump ne peuvent pas être évités dans l'immédiat - car Trump croit avec voracité à l'efficacité des tarifs douaniers - mais des solutions à plus long terme sont sur la table, en particulier si la frontière est sécurisée, ont déclaré à CTV News, deux sources gouvernementales qui ont assisté à la réunion.
Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré M. Trump et des membres de son équipe vendredi soir à West Palm Beach, en Floride, et des sources affirment que la sécurité frontalière et le commerce ont été abordés.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La rencontre a lieu quelques jours seulement après que M. Trump a menacé d'imposer un tarif douanier de 25 % sur toutes les importations canadiennes, à moins que le Canada ne réponde à ses préoccupations concernant les frontières, notamment les passages frontaliers illégaux et le trafic de stupéfiants.
Selon certaines sources, M. Trump et son équipe ont fait savoir qu'ils prévoyaient d'équilibrer leur budget fédéral au moyen de tarifs douaniers, puis de conclure des accords d'exemption au cas par cas, pays par pays.
Le dîner de près de trois heures a également été décrit à CTV News par deux personnes qui y ont assisté comme étant positif et très varié. Parmi les autres sujets abordés figuraient le fentanyl, l'OTAN, l'Ukraine, l'énergie, la Chine et le sommet du G7 qui se tiendra l'année prochaine au Canada.
En quittant son hôtel samedi matin, M. Trudeau s'est brièvement adressé aux médias, déclarant qu'il avait eu une « excellente conversation » avec M. Trump. Le premier ministre est rentré au Canada samedi en fin de matinée.
Le ministre de la Sécurité publique, Dominic Leblanc, a accompagné M. Trudeau lors de son voyage, ainsi que la chef de cabinet du premier ministre, Katie Telford, et le chef de cabinet adjoint, Brian Clow.
Après son retour à Ottawa samedi, M. Leblanc s'est adressé aux journalistes et a qualifié la réunion de «dîner intéressant et positif».
M. Trump a ensuite commenté le dîner dans un message sur Truth Social samedi après-midi, le qualifiant de «productif».
M. Trump a également déclaré avoir parlé à M. Trudeau de l'importance de s'attaquer à « l'épidémie de drogue».
Du côté américain, le président élu Trump a été rejoint par son candidat au poste de ministre de l'intérieur, le gouverneur du Dakota du Nord Doug Burgum, et son épouse, par le candidat au poste de ministre du commerce, Howard Lutnick, et son épouse, ainsi que par le candidat au poste de conseiller à la sécurité nationale, le représentant Mike Waltz, et son épouse. Le sénateur élu de Pennsylvanie Dave McCormick et son épouse Dina Powell étaient également présents.
Des sources indiquent à CTV News que le dîner de vendredi était également une occasion sociale de déterminer avec qui établir des liens au sein de la nouvelle administration de M. Trump.
À VOIR ÉGALEMENT | Tarifs douaniers: un danger pour l'aluminium québécois, un risque pour les entreprises canadiennes
Lors d'une conférence de presse tenue plus tôt vendredi, M. Trudeau a déclaré que la menace tarifaire de M. Trump devait être prise au sérieux.
«L'une des choses qu'il est vraiment important de comprendre, c'est que Donald Trump, lorsqu'il fait de telles déclarations, a l'intention de les mettre à exécution», a déclaré M. Trudeau. «Cela ne fait aucun doute.»
M. Trudeau a également déclaré qu'il se réjouissait d'avoir « beaucoup de conversations intéressantes avec le président élu Trump alors que nous allons défendre les emplois de qualité des deux côtés de la frontière. »
Le dîner de vendredi à Mar-a-Lago est la deuxième conversation de M. Trudeau avec M. Trump en moins d'une semaine. Quelques heures après la menace de tarifs douaniers proférée par M. Trump lundi soir, M. Trudeau s'est entretenu directement avec lui au téléphone, qualifiant cet entretien de «bon appel».
«Nous avons évidemment parlé d'exposer les faits, de parler de la façon dont les connexions intenses et efficaces entre nos deux pays circulent dans les deux sens. Nous avons parlé de certains défis sur lesquels nous pouvons travailler ensemble», a affirmé M. Trudeau à la presse mardi.
Lors de cet appel, des sources indiquent à CTV News que M. Trudeau a souligné que le nombre de migrants qui traversent du Canada vers les États-Unis ne représente qu'une petite fraction par rapport à ceux qui traversent du Mexique.
Les premiers ministres, quant à eux, exhortent collectivement le gouvernement fédéral à renforcer la frontière à la suite d'une réunion urgente avec M. Trudeau mercredi.
Le gouvernement fédéral s'est depuis engagé à réaliser des investissements supplémentaires à la frontière, mais il n'a pas encore fourni de détails spécifiques ni de calendrier.
Selon certaines sources, M. Trump a indiqué qu'il n'était pas favorable à l'utilisation de drones ou de technologies pour faire respecter la loi et qu'il souhaitait voir des avions pilotés et un plus grand nombre d'agents sur le terrain avant de prendre une quelconque décision.
Dans un message publié sur X, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a écrit : «Je suis heureux que (M. Trudeau) ait pu rencontrer le président élu pour en savoir plus sur ses préoccupations», mais il a réitéré son appel en faveur d'un plan clair sur la sécurité des frontières.
De son côté, Danielle Smith, premier ministre de l'Alberta, a déclaré qu'il était «révélateur» que les oléoducs et les gazoducs aient été abordés lors de la réunion de Mar-a-Lago.
Sur X, Mme Smith a profité de la discussion pour réaffirmer son appel au gouvernement fédéral à «supprimer le plafond de production de pétrole et de gaz au Canada et à travailler avec l'Alberta et toutes les provinces pour sécuriser la frontière contre les drogues illégales et les migrants clandestins, et surtout à commencer à travailler sur des infrastructures de pipelines supplémentaires entre le Canada et les États-Unis».