Début du contenu principal.
Des sirènes ont retenti à Haïfa, Krayot et dans d'autres zones à l'ouest du lac de Tibériade.
Les rebelles houthis du Yémen ont lancé un missile tôt mercredi en direction du nord d'Israël, une cible rare pour le groupe, alors qu'une intense campagne de frappes aériennes américaines, qui dure depuis un mois, continue de les cibler. Les Houthis ont revendiqué séparément la destruction d'un autre drone MQ-9 Reaper au-dessus du Yémen.
Des sirènes ont retenti à Haïfa, Krayot et dans d'autres zones à l'ouest du lac de Tibériade, a indiqué l'armée israélienne.
«Un intercepteur a été lancé en direction du missile, et celui-ci a très probablement été intercepté avec succès», a précisé l'armée israélienne.
Les personnes présentes dans la zone ont pu entendre des explosions dans l'obscurité précédant l'aube.
Les Houthis n'ont pas immédiatement revendiqué l'attaque, même s'il leur faudra peut-être des heures, voire des jours, pour reconnaître leurs attaques.
À VOIR AUSSI | Israël-Iran: la ligne du temps des tensions
Par ailleurs, les frappes aériennes américaines ont continué de cibler les Houthis mercredi matin, dans le cadre d'une campagne lancée le 15 mars. Les Houthis ont signalé des frappes sur les gouvernorats de Hodeidah, Marib et Saada. À Marib, les Houthis ont décrit une frappe visant des équipements de télécommunication, auparavant pris pour cible par les Américains.
Les Houthis affirment avoir abattu un autre drone américain
En réponse, les Houthis ont intensifié leurs attaques contre les drones américains survolant le pays. Mardi soir, le porte-parole militaire des Houthis, le général de brigade Yahya Saree, a déclaré que les rebelles avaient abattu un drone MQ-9 Reaper au-dessus du gouvernorat de Hajjah, au Yémen.
L'armée américaine a reconnu l'information concernant la destruction du drone, mais a déclaré ne pas pouvoir commenter davantage.
Le général Saree a déclaré que les rebelles avaient ciblé le drone avec «un missile de fabrication locale».
Les Houthis disposent de missiles sol-air, comme le missile iranien connu sous le nom de 358, capables d'abattre des avions. Ils affirment avoir abattu 26 MQ-9 au cours de la dernière décennie de la guerre au Yémen.
L'Iran nie armer les rebelles, bien que des armes fabriquées par Téhéran aient été retrouvées sur le champ de bataille et dans des cargaisons maritimes destinées aux rebelles chiites houthis au Yémen, malgré l'embargo sur les armes décrété par les Nations Unies.
Les Reapers de General Atomics, d'un coût d'environ 30 millions $ US, peuvent voler à plus de 12 100 mètres d'altitude et rester en vol plus de 30 heures. Ils ont été utilisés par l'armée américaine et la CIA pendant des années au-dessus de l'Afghanistan, de l'Irak et maintenant du Yémen.
Une nouvelle campagne de frappes aériennes américaines a débuté le 15 mars.
Les États-Unis ciblent les Houthis en raison des attaques du groupe contre les navires en mer Rouge, une route commerciale mondiale cruciale, et contre Israël. Les Houthis sont le dernier groupe militant de l'«Axe de la Résistance» autoproclamé de l'Iran capable d'attaquer régulièrement Israël.
La nouvelle opération américaine contre les Houthis, menée sous la présidence de Donald Trump, est plus vaste que les attaques contre le groupe sous la présidence de Donald Trump.