Début du contenu principal.
«Ils ont subi le plus de restrictions à leur libertés», a affirmé Danielle Smith.
L’assermentation de Danielle Smith a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux, mardi, après que la nouvelle première ministre de l’Alberta ait offert son soutien aux personnes non vaccinées contre la COVID-19.
«C’est le groupe le plus discriminé que j’ai jamais vu de ma vie», a affirmé Mme Smith lors d’une conférence de presse. «Ils ont subi le plus de restrictions à leurs libertés»
À lire également:
La journaliste de CityNews Edmonton, Courtney Theriault rapporte également que la première ministre albertaine estime que les non-vaccinés ont subi une plus grande discrimination que celles basées sur la race, le sexe et la sexualité.
"They're the most discriminated against group that I've ever witnessed in my lifetime."
— Courtney Theriault (@cspotweet) October 11, 2022
Danielle Smith says unvaccinated people have suffered greater discrimination than those based on race, gender, sexuality and other. #Yeg #Yyc #ableg pic.twitter.com/4ct8PczFOe
«Je n’avais jamais vu une personne être congédiée, de ne pas être en mesure d’aller voir leurs enfants jouer au hockey, de ne pas pouvoir aller voir un être cher à l’hôpital ou d’aller dans un avion pour aller voir de la famille à l’autre bout du pays ou à l’extérieur du Canada. Nous avons assisté à un haut niveau de discrimination», a-t-elle ajouté.
Mme Smith a toutefois spécifié qu’elle ne négligeait pas la discrimination à l’endroit des autres groupes, mais que celle à l’endroit des personnes non vaccinées était particulièrement importante.
«Nous n’allons pas créer une société basée sur la ségrégation.»
Mme Smith a remporté la course à la direction du Parti conservateur uni la semaine dernière à la suite de la démission de Jason Kenney.
Elle a présenté son projet de loi sur la souveraineté comme étant une initiative qui brise les paradigmes contre ce qu'elle a appelé l'intrusion «anarchique» de M. Trudeau dans des juridictions provinciales, dont le développement énergétique et les règles sanitaires liées à la COVID-19.
Mme Smith ne siège actuellement pas à l'Assemblée législative de l'Alberta, mais elle a annoncé samedi qu'elle briguerait le siège de la circonscription de Brooks-Medicine Hat, dans le sud-est de la province, au cours d’une élection partielle, même si elle ne vit pas dans la région.
Ce siège est devenu libre lorsque l'actuelle députée, Michaela Frey, a démissionné vendredi. Mme Frey avait déjà indiqué qu'elle n'avait pas l'intention de se présenter à nouveau aux élections provinciales de 2023.
Avec les informations de La Presse canadienne