Début du contenu principal.
Plusieurs centres de services scolaire optent pour une reprise des activités scolaire sur l'heure du dîner ou en début d'après-midi.
Les centres de services scolaires du Québec sont à planifier la journée du 6 novembre prochain, alors que les membres du Front commun seront en grève pour une partie de la journée. - à moins d'une entente surprise.
La grève des membres du Front commun - CSQ, FTQ, CSN et APTS - inclut notamment les enseignants, les professionnels de l’enseignement et le personnel de soutien.
Les représentants syndicaux du Front commun ont confirmé jeudi que pour le secteur scolaire, la grève aura lieu de minuit à 10 h 30, le lundi 6 novembre.
Les parents et les centres de services scolaires doivent donc élaborer un plan B pour cette journée.
Par exemple, au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, les cours seront suspendus pour tout l’avant-midi du 6 novembre.
Il n’y aura donc pas de transport scolaire dans l’avant-midi ni de service de garde.
«Les élèves sont attendus à l’école pour la période du dîner, selon les modalités qui seront communiquées par l’école», précise-t-on dans une lettre envoyée aux parents en spécifiant que «les services éducatifs reprendront en début d’après-midi, selon l’horaire habituel de chaque école ou centre.»
Les services de garde seront ouverts pour la fin des classes et le retour à la maison pourra avoir lieu par autobus, selon l’horaire habituel.
«Pour les élèves marcheurs, les parents demeurent responsables de la sécurité de leur enfant lors de ses déplacements», spécifie le CSSDGS.
Il s’agit sensiblement des mêmes modalités du côté du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke : les cours sont annulés pour l’avant-midi du 6 novembre 2023, les services de garde sont fermés et il n’y aura pas de transport scolaire.
«Les élèves du primaire et du secondaire peuvent se rendre à leur école graduellement à partir de 10 h 45. Ils seront pris en charge par le personnel enseignant selon l’horaire habituel. Notez que les cours débuteront seulement en après-midi», précise le CSSRDS.
Les services de garde et le transport scolaire seront disponibles en fin de journée, selon l’horaire habituel.
Des grèves sont aussi prévues dans les écoles secondaires, les centres de formations professionnelles, les centres d'éducation pour les adultes, les établissements collégiaux et au niveau des établissements d'enseignement supérieur.
À moins d'une entente, environ 420 000 travailleuses et travailleurs de la santé, des services sociaux, de l'éducation et de l'enseignement supérieur seront ainsi en grève le 6 novembre, et ce, partout au Québec.
Ce qui pourrait changer la donne, c'est l'intention de Québec de déposer une nouvelle offre aux travailleuses et travailleurs du secteur public le dimanche 29 octobre.
«Ça va prendre des offres substantielles pour arrêter la machine de mobilisation. Pour nous c'est clair que ce sera assez difficile», a toutefois affirmé en point de presse jeudi à Montréal François Enault, premier vice-président de la CSN.
La grève du 6 novembre prochain, si elle va bel et bien de l'avant, touchera aussi différents services de santé et des services sociaux alors que les travailleuses et les travailleurs «vont faire la grève entre 20 % et 50 % de leur temps de travail».