Début du contenu principal.
Les créateurs canadiens de TikTok craignent que la décision du gouvernement fédéral de fermer les opérations canadiennes de l'application érode leur système de soutien et limite leur potentiel de revenus.
Le commentateur culturel de TikTok établi à Toronto, Mikael Melo, affirme que la division canadienne de l'application a aidé les créateurs locaux à optimiser leurs comptes, à résoudre des problèmes techniques et à obtenir des commandites.
Il craint que ce soutien vital disparaisse avec la fermeture.
Le gouvernement fédéral a ordonné la dissolution des activités de TikTok au Canada mercredi, invoquant des risques pour la sécurité nationale, mais il n'a pas interdit l'application.
À lire aussi : Des experts déplorent le manque de cohérence d'Ottawa face à TikTok
La créatrice de contenu sur le style de vie et l'alimentation Mali Raja affirme que la branche canadienne de TikTok organisait fréquemment des événements éphémères et des campagnes numériques pour mettre en valeur les talents locaux et jouait un rôle clé dans la mise en relation des créateurs avec les marques.
La créatrice de Toronto dit qu'elle se sent désormais moins motivée à continuer à faire des publications alors que l'avenir de la plateforme semble incertain au Canada.
Les annonceurs pourraient également devenir réticents à investir dans le contenu de la plateforme, a prévenu Michelle Nguyen, présidente et stratège en chef de l'agence de médias sociaux Super Duper, établie à Toronto. En conséquence, les créateurs canadiens pourraient voir leurs revenus publicitaires diminuer, dit-elle.