Début du contenu principal.
Statistique Canada annonce que le taux d'inflation a ralenti à 3,1% sur une base annuelle, contre 3,8 % en septembre.
L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté le mois dernier de 3,1 % d'une année à l'autre au Canada, mais était en baisse par rapport à la hausse de 3,8 % observée en septembre, selon Statistique Canada.
Pendant la même période, l'IPC a augmenté de 4,2 % au Québec.
L'agence fédérale attribue surtout le ralentissement de la croissance au recul en un an de 7,8 % des prix de l'essence en octobre. Par rapport au mois précédent, les prix de l'essence ont diminué de 6,4 % au pays le mois dernier.
Les prix des biens ont connu une hausse de 1,6 %, un ralentissement aussi principalement attribuable à la baisse des prix à la pompe.
En excluant l'essence, Statistique Canada indique que l'IPC a augmenté de 3,6 % en octobre, après une hausse de 3,7 % en septembre.
La croissance des prix dans les épiceries a continué de ralentir d'une année à l'autre. En effet, les prix se sont accrus de 5,4 % en octobre après avoir augmenté de 5,8 % en septembre.
La hausse des prix du loyer a toutefois été plus marquée d'une année à l'autre en octobre, de 8,2 %, alors qu'elle avait été de 7,3 , en Alberta (+9,9 et au Québec (+9,1 %).
Les coûts des intérêts hypothécaires ont quant à eux augmenté de 30,5 % par rapport à l'année précédente.
Les prix des services ont augmenté à un rythme plus rapide en octobre, de 4,6 %, en grande partie en raison de la hausse des prix des voyages organisés, du loyer, ainsi que des impôts fonciers et des autres frais spéciaux, d'après Statistique Canada.
Le rapport sur l'inflation montre bien qu'il n'est pas nécessaire que la Banque du Canada augmente encore ses taux, selon l'économiste en chef de la Banque de Montréal, Douglas Porter, en particulier parce que l'économie a déjà du mal à croître et que l'inflation sous-jacente s'est calmée.
«Toutefois, avant que la banque ne puisse même commencer à envisager sérieusement une baisse des taux, nous devrons voir plus de preuves que l'inflation des services se modère également, ce qui pourrait se produire dans au moins six mois», a écrit M. Porter dans une note à ses clients.
Statistique Canada a indiqué que les principaux facteurs d'inflation restaient les coûts des intérêts hypothécaires, les aliments achetés en magasin et les loyers.
Le rapport sur l'inflation a été publié avant le bilan économique d'automne du gouvernement fédéral, attendu mardi après-midi.
La baisse de l'inflation devrait être une bonne nouvelle pour la Banque du Canada, qui cherche des preuves d'un ralentissement durable de la croissance des prix à la consommation.
La banque centrale a choisi de maintenir son taux d'intérêt directeur à 5 % lors de sa dernière décision, mais elle s'est dite prête à le relever à nouveau si cela s'avérait nécessaire pour maîtriser l'inflation.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, doit prononcer mercredi un discours sur le coût élevé de l'inflation devant la Chambre de commerce de la région de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. La dernière décision de la banque centrale sur les taux d'intérêt pour l'année est prévue pour le 6 décembre.
Dans les Maritimes, l'Indice des prix à la consommation a augmenté le mois dernier de 3,2 % d'une année à l'autre en Nouvelle-Écosse, de 2,8 % au Nouveau-Brunswick et de 1,7 % à l'Île-du-Prince-Édouard.