Début du contenu principal.
La grève est évitée chez Air Transat
Les Québécois en quête de soleil et de chaleur pourront partir en voyage la tête tranquille durant les fêtes de fin d'année.
Une entente de principe a été conclue tôt jeudi matin en vue du renouvellement de la convention collective des 2100 agents de bord du transporteur aérien.
L'exécutif syndical recommande l'entente qui sera soumise au vote des syndiqués dans les prochains jours. «Les voyageuses et voyageurs peuvent profiter de leurs plans de voyage en toute quiétude» a fait savoir Air Transat par voie de communiqué.
Les 2100 agents de bord menaçaient de déclencher une grève à compter du 3 janvier prochain. À la fin novembre, ils avaient voté en faveur de moyens de pression dans une proportion de 99,8 %.
Air Transat a déclaré des revenus de 764,5M$ au quatrième trimestre, soit 191,3M$ de plus qu'à la même période l'an dernier.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente les agents de bord de l'entreprise s'est dit satisfait de l'accord dans un communiqué. «Nous sommes confiants que l'entente sera à la hauteur des attentes de nos membres», déclare Dominic Levasseur, président de la composante Air Transat du syndicat.
Les détails de l'entente seront présentés aux membres dans les prochains jours. Le résultat du vote est attendu au début du mois de janvier.
Même si le portefeuille des ménages est sous pression, le transporteur aérien Transat veut augmenter son offre de 19 % l'an prochain tandis que la menace d'une grève des agents de bord semble maintenant écartée.
Le transporteur aérien a dévoilé ses prévisions pour l'exercice 2024, jeudi, avec la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. En même temps, la société montréalaise a annoncé la conclusion d'une entente de principe avec ses agents de bord.
«Les réservations sont encore vigoureuses en prévision de l'hiver, assure la présidente et cheffe de la direction, Annick Guérard, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers. Clairement, les consommateurs continuent de faire du voyage une priorité, malgré l'inflation.»
Pour l'exercice 2024, qui se terminera le 31 octobre 2024, la direction prévoit augmenter sa capacité de 19 %. Elle croit également être en mesure de générer des marges d'exploitation supérieures à sa moyenne historique.
Mme Guérard a reconnu que le prix des billets augmentait à un rythme plus modéré. «L'augmentation des prix a ralenti, mais ils sont toujours supérieurs à l'année dernière.»
«Ce n'est pas une surprise pour nous ou pour les consommateurs en raison de l'instabilité économique, ajoute-t-elle. (…) Nous ne sommes pas préoccupés par ce qui se passe. Nous le voyons comme une normalisation du marché.»
Avec les informations de Stéphane Rolland, pour La Presse canadienne.