Début du contenu principal.
Les besoins des jeunes seraient en augmentation.
Le Centre d'écoute et de prévention suicide Drummond souffle ses quarante bougies. L’équipe souhaite amasser 400 000 $ d’ici le 8 mars afin de soutenir ses activités. Ce serait également l'occasion de mieux faire connaitre ses services à la population.
La barre des 75 000 $ est déjà atteinte. Le président d’honneur de cette campagne de financement Alain Lemaire, cofondateur de Cascades, y a contribué 50 000 $. Le président du CEPS, Roch Moisan, a ajouté 25 000 $ au lot le mardi 6 juin.
Moisan témoigne des besoins d’encadrement des jeunes de 9 à 11 ans surtout depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le nombre de ces adolescents qui ont des pensées suicidaires aurait connu une hausse marquée.
«Ce n’est pas juste à Drummondville. C’est en augmentation partout en province.»
L'organisme a lancé son programme École créatrice d’espoir l'an dernier. Le mercredi 31 mai, l’initiative a été présentée devant des spécialistes à Montréal lors de l’institut d’été du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie.
Dans le cadre de cette initiative, en février 2023, des écriteaux ont fait leur apparition sur les marches d'écoles primaires du Grand Drummond. Il y est inscrit entre autres «Tu peux changer les choses» et «Cultive ton bonheur». Elles ont pour but d'implanter de saines habitudes psychologiques chez les enfants et les adultes.
Quelque 18 établissements du CSS Des Chênes ont accepté de participer à ce plan qui s'étale sur 3 ans. L’école Saint-Jean de Wickham était alors ciblée.
Le mois suivant, une deuxième cohorte de 12 milieux scolaires se sont joints au mouvement.
Si vous avez besoin d'aide ou si vous sentez qu'un de tes proches est en difficulté, contactez les centres de prévention du suicide : 1-866-APPELLE.
Dans la MRC de Drummond, une ligne d’intervention est également disponible à toute heure : 819-477-8855
Pour d'autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.