Début du contenu principal.
Jusqu'à 36 centimètres de pluie étaient prévus sur l'est de Cuba, avec des prévisions allant jusqu'à 51 cm à certains endroits.
La tempête tropicale Oscar a déversé lundi de fortes pluies sur l'est de Cuba, un pays qui était déjà aux prises avec une panne d'électricité majeure depuis vendredi.
La tempête Oscar avait touché terre sur l'île d'Hispaniola dimanche soir en tant qu'ouragan de catégorie 1.
Lundi, ses vents maximums soutenus ont soufflé à 65 km/h alors qu'Oscar se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest à 6 km/h. La tempête était située à environ 25 km à l'ouest-nord-ouest de Guantánamo, à Cuba, a déclaré le Centre national des ouragans des États-Unis à Miami.
Jusqu'à 36 centimètres de pluie étaient prévus sur l'est de Cuba, avec des prévisions allant jusqu'à 51 cm à certains endroits.
Philippe Papin, au Centre national des ouragans à Miami, a rappelé que la principale préoccupation concernait les pluies très fortes qui se produisent actuellement sur certaines parties de l'est de Cuba et qui sont susceptibles de provoquer d'importantes inondations et même potentiellement des coulées de boue.
Oscar avait touché terre dimanche soir dans la province orientale de Guantanamo, près de la ville de Baracoa, avec des vents de 120 km/h. La tempête avait également touché terre samedi à Great Inagua, aux Bahamas, où les résidents ont été évacués après que leurs maisons ont été endommagées.
Des pluies et des inondations dans les zones basses ont été signalées dans les provinces de l'est de Cuba. Les médias cubains ont déclaré que des vagues de 2 mètres frappaient la côte et que des toits et des murs à Baracoa avaient été endommagés.
La tempête devrait émerger au large de la côte nord de Cuba lundi soir et se déplacer près du sud-est et du centre des Bahamas mardi, ont indiqué les météorologues américains.
Un avertissement de tempête tropicale était en vigueur pour la côte nord des provinces cubaines de Las Tunas, Holguin et Guantanamo jusqu'à Punta Maisi, pour la côte sud de la province de Guantánamo et pour le sud-est des Bahamas.
Une veille de tempête tropicale était en vigueur pour le centre des Bahamas.
Cuba a subi une panne d'électricité générale sur toute l'île vendredi. Une partie du service a été rétablie samedi, mais la plupart des résidents étaient toujours sans électricité lundi. Le ministre de l'Énergie du pays a exprimé l'espoir que le réseau pourrait être rétabli lundi ou mardi.