Début du contenu principal.
Certains Cubains comme Rosa Rodríguez sont privés d’électricité depuis quatre jours.
De nombreux Cubains attendaient avec angoisse dimanche que l’électricité soit totalement rétablie dans une grande partie de l’île après plusieurs jours de coupure.
L’électricité a été rétablie dans certains quartiers de la capitale cubaine, où vivent deux millions de personnes, mais la majeure partie de La Havane est restée dans le noir. L’impact de la panne va au-delà de l’éclairage, car des services comme l’approvisionnement en eau dépendent également de l’électricité pour faire fonctionner les pompes.
Les gens ont dû cuisiner avec des poêles à bois improvisés dans les rues avant que la nourriture ne se gâte dans les réfrigérateurs.
En larmes, Ylenis de la Caridad Napoles, mère d’une fillette de sept ans, dit qu’elle atteint un point de «désespoir».
La panne de la centrale Antonio Guiteras vendredi, qui a provoqué l’effondrement de tout le système de l’île, n’est que le dernier d’une série de problèmes de distribution d’énergie dans un pays où l’électricité a été restreinte et distribuée dans différentes régions à différents moments de la journée.
Les gens ont fait la queue pendant des heures dimanche matin pour acheter du pain dans les quelques boulangeries qui ont pu rouvrir.
Certains Cubains comme Rosa Rodríguez sont privés d’électricité depuis quatre jours.
«Nous avons des millions de problèmes, et aucun d’entre eux n’est résolu», a déclaré Mme Rodríguez.
La panne d’électricité était considérée comme la pire à Cuba depuis deux ans après que l’ouragan Ian a touché terre en tant que tempête de catégorie 3 en 2022 et endommagé les installations électriques. Il a fallu des jours au gouvernement pour les réparer. Cette année, certains foyers ont passé jusqu’à huit heures par jour sans électricité.
Il n’existe aucune estimation officielle de la date à laquelle la panne prendra fin. Même dans un pays habitué aux pannes dans le cadre d’une crise économique qui s’aggrave, l’effondrement de vendredi a été majeur.
Le gouvernement cubain a annoncé des mesures d’urgence pour réduire la demande d’électricité, notamment la suspension des cours dans les écoles et les universités, la fermeture de certains lieux de travail appartenant à l’État et l’annulation de services non essentiels.