Début du contenu principal.
«On veut refaire l’expérience.»
La Plaza St-Hubert sera piétonne cet été, a annoncé mardi la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Satisfaite de l'expérience des rues piétonnes à Montréal, l'administration Plante a choisi de transformer la Plaza St-Hubert, de la rue Bellechasse jusqu'à Jean-Talon, en rue piétonnière pour l'été. Le projet a été initialement déposé par la Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert, puis la Ville vient y attacher son financement.
Voyez le reportage de Véronique Dubé sur ce sujet dans la vidéo.
«On veut refaire l’expérience, ça marche, on aime ça et les citoyens sont heureux», a affirmé Valérie Plante.
Cette rue piétonne s'ajoute aux dix rues déjà existantes :
Au total, la muncipalité prévoit un budget de 12 millions de dollar sur trois ans.
Les 11 rues piétonnes de Montréal représentent pas moins de 9,4 kilomètres de rues aménagées. «Le tout permettra aux résidents et aux visiteurs de profiter des commerces locaux et d'une programmation culturelle dans 7 arrondissements. En tout, plus de 2 100 commerces seront ainsi accessibles à pied», précise la Ville de Montréal.
«Depuis leur création, les rues piétonnes font vibrer les quartiers de Montréal et sont devenues des destinations incontournables, autant pour la population que pour les visiteurs. On le sait, l’aménagement et l’animation des artères sont des conditions essentielles pour améliorer l’expérience commerciale, qui commence dans la rue [...]», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
À voir aussi : Une campagne «monstre» pour venir à bout de la saleté dans le Sud-Ouest de Montréal
La Plaza St-Hubert est l'une des principales artères commerciales de Montréal : elle accueille quelque 400 commerces allant de restaurants, à des boutiques de robes de mariées ou de bal en passant par des épiceries fines, des bars à vin et des boutiques de créateurs.
Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Limoges, est très heureux de cette annonce, jugeant que la transformation de la Plaza St-Hubert en rue piétonne aura un effet positif.
«Avec la Plaza métamorphosée, c’est le visage du quartier au complet qui va changer cet été. Ça va être majeur comme changement d’habitude, des changements positifs», a-t-il souligné mardi en point de presse.
Pour M. Limoges, la décision de rendre la Plaza St-Hubert piétonne «tombe bien» alors que selon lui, la Plaza «vit un grand élan».
«Les ouvertures de commerces se succèdent, l’achalandage est en hausse malgré un contexte difficile pour le commerce de détail», souligne-t-il.
Même si l’administration Plante dit avoir consulté les commerçants du coin, plusieurs ont affirmé à Noovo Info ne pas être au courant des plans de la municipalité.
Et d’autres, comme Amine Gaoua, propriétaire d’un magasin d’électronique, s’inquiètent pour la sécurité. M. Gaoua, qui a été victime d’un cambriolage, ce lundi, s’inquiète que les policiers puissent intervenir moins rapidement.
Si certains citoyens se réjouissent de l’espace que cela va créer pour pouvoir circuler, d’autres se demandent où ils pourront se stationner.
«Ils vont la fermer? Malade. Quand on vient de loin et on a notre auto, où est-ce qu’on va se stationner?», a lancé une passante.
L’opposition à l’hôtel de ville s’inquiète que l’enveloppe prévue pour l’aménagement des rues piétonnes soit insuffisante.
«L’enveloppe dédiée aux projets de piétonnisation n’a pas été bonifiée, alors que l’administration Plante nous annonce l’ajout d’une rue piétonne», a souligné le chef d’Ensemble Montréal, Aref Salem, par courriel.
Afin d’éviter la dégradation de ces aménagements, «Ensemble Montréal exige que cette annonce soit accompagnée d’une bonification de l’enveloppe», ajoute-t-il.
Le parti s’inquiète également de l’accès à la rue Saint-Hubert, en raison de l'achalandage touristique et des travaux dans le secteur.
En mars dernier, la Plaza St-Hubert trônait au 27e rang du palmarès des 30 rues «les plus cool au monde» du site TimeOut. «Enclave latine et emblématique lieu hipster, la Plaza Saint-Hubert est en partie recouverte d'une verrière, ce qui la rend propice à l’exploration en toute saison», pouvait-on lire sur le site de TimeOut. Les rédacteurs de TimeOut louangeaient la pluralité d’activités propices à un séjour sur la Plaza.
En point de presse mardi, la mairesse de Montréal a fait savoir que le succès des rues piétonnes à Montréal est indéniable : de quelque 40 000 passages par jour sur semaine en 2020-2021, l'achalandage a grimpé à 91 000 passage en moyenne deux ans plus tard.
Le week-end, les chiffres dévoilés par la Ville de Montréal parlent aussi d'eux-mêmes : d'une moyenne de 48 000 passages dans les rues piétonnes en 2020-2021, l'achalandage est passé à plus de 100 000 personnes par jour l'an dernier.