Début du contenu principal.
Jouissant de cette popularité constante, BIXI Montréal a confirmé que 60 % de son réseau était d’ores et déjà ouvert.
L’engouement pour le service de vélo-partage BIXI persisterait. Jouissant de ce qu'elle perçoit comme une popularité constante, BIXI Montréal a confirmé qu'au moins 60 % de son réseau était d’ores et déjà ouvert. Le processus de réouverture devrait se compléter d’ici le 15 avril sur tout le réseau desservi.
«Plus d'un Montréalais sur quatre utilise BIXI, sans compter les citoyens de sept autres villes du Québec qui apprécient déjà le service», a souligné Sylvia Morin, présidente par intérim de BIXI Montréal, mardi.
Voyez le reportage d'Emmanuel Leroux-Nega sur ce sujet dans la vidéo.
À VOIR | La livraison à vélo à Montréal, ça fonctionne
En bref, ce sont 11,7 millions de déplacements qui ont été faits l'an dernier par les usagers. On note qu'il y a eu plusieurs journées avec 70 000 déplacements. «BIXI a été plus populaire que jamais en 2023 avec au-delà de 576 000 utilisateurs. Il s'agit d'une hausse de 31 % par rapport à 2022», se réjouit-on.
Par ailleurs, le projet pilote de service 12 mois par année sera reconduit l’hiver prochain. Fort d’un achalandage «au-delà des prévisions initiales», le projet aura permis 3727 déplacements par jour en moyenne entre novembre et mars. Cette moyenne, propuslée par 53 000 utilisateurs uniques, a «confirmé la pertinence et la demande pour un service BIXI disponible sur de plus longues périodes pour les années futures», a déclaré Christian Vermette, directeur général chez BIXI Montréal.
Des recommandations seront formulées au cours des prochaines semaines à la Ville de Montréal qui ajustera le futur service. Les cyclistes devraient avoir l’heure juste sur le projet l’automne prochain.
Rappelons que 150 stations, sur environ 930, sont demeurées en place lors de la saison froide.
Le réseau BIXI sera doté de plus de 11 000 vélos, dont 2620 vélos à assistance électrique en 2024.
Dans la foulée de ces annonces, BIXI Montréal a aussi confirmé plusieurs changements à venir ou en cours pour son service. On compte parmi ceux-ci l'installation de «nouveaux mâts solaires», cinq fois plus puissants aux différentes stations.
On doit aussi changer les cassettes et les bollards aux différents points d'ancrage, pour «offrir une meilleure expérience».
De son côté la Ville de Montréal se réjouit de la popularité des vélos et estime qu’une partie de ce succès revient à la qualité du réseau cyclable.
«On a travaillé extrêmement fort pour bonifier notre réseau cyclable», a soutenu Sophie Mauzerolle, membre au comité exécutif de la ville.
Mme Mauzerolle ajoute que des investissements importants sont au prochain budget pour le financement des vélos et des stations «dans les prochaines années».