Début du contenu principal.
Le Canada (0-2) affrontera le Nigeria dimanche.
L’équipe canadienne féminine de basketball a travaillé fort jusqu’à la dernière sirène, jeudi.
L’effort ne fut toutefois pas suffisant.
Sami Whitcomb a récolté 19 points et l'Australie a battu le Canada 70-65 au tournoi olympique de basketball féminin, faisant glisser la fiche de l’Unifolié à 0-2.
«J’ai le sentiment que nous avons joué avec ardeur. La fin était décevante parce que nous étions si près, a déclaré Kayla Alexander, qui a amassé 10 points. Nous avons tout donné pour réduire l’écart et obtenir cette victoire. Malheureusement, nous sommes arrivées un peu à court.»
Bridget Carleton a mené le Canada avec 19 points et huit rebonds, tandis que Kia Nurse a ajouté 12 points.
Le Canada affrontera le Nigeria (1-1) dimanche. Les huit meilleurs clubs passeront aux quarts de finale à partir de mercredi.
L'Australie (1-1) a connu une séquence de 9-0 au premier quart, ce qui lui a permis de mener 14-8.
Le Canada s'est regroupé et a réduit le déficit avant de prendre les devants, au début du deuxième quart, mais les Australiennes ont pris l'avantage 38-32 à la demie.
L'Unifolié a réduit l’écart à deux points au troisième quart, sans réussir à faire.
«Je pense que nous avons fait un très bon travail dans tous nos rôles sauf un, en défensive», a analysé l’entraîneur-chef du Canada, Victor Lapena.
Les Canadiennes ont eu des options offensives, mais elles n’ont pas été en mesure de réussir leurs tirs. Elles ont présenté une efficacité de 35 % du plancher.
«Je crois que c’est la clé, a dit Lapena. Nous avons besoin de plus de 65 points pour battre l’Australie. Nous avons besoin de plus de 70 ou 75 points pour vaincre la France. Nous travaillons très fort. Les joueuses ont toute ma confiance.»
La quadruple olympienne Natalie Achonwa a semblé frustrée en deuxième demie, après avoir raté des lancers francs.
«Tu ne peux pas rater quatre lancers francs dans un match serré comme ça, a-t-elle insisté. C’est là que j’ai été très dure envers moi-même, parce que je suis meilleure que ça.»
Le résultat de jeudi diminue les chances du Canada de passer à la ronde éliminatoire, avec une dernière partie à disputer. Les espoirs sont toutefois encore présents, après que la France eut défait le Nigeria 75-54.
À VOIR AUSSI | Céline Dion aux Jeux de Paris: Scott Price revient sur ce moment magique