Début du contenu principal.
La nageuse canadienne Summer McIntosh a remporté l'or au 400 mètres quatre nages individuel.
Elle a beau s'appeler Summer, elle reste de glace dans toutes les situations.
La nageuse canadienne Summer McIntosh a ajouté une deuxième médaille à sa récolte aux Jeux olympiques de Paris, lundi, gagnant l'or au 400 mètres quatre nages individuel.
«Je suis très contente d'avoir livré la marchandise ce soir et de m'être retrouvée sur la plus haute marche du podium — d'avoir gagné l'or», a dit McIntosh sans même esquisser un sourire.
Voyez les résultats olympiques canadiens au quatrième jour des Jeux de Paris dans la vidéo ci-dessous.
Il faut dire que la finale de lundi a semblé facile pour la Torontoise âgée de 17 ans.
McIntosh, détentrice du record mondial dans cette épreuve, a mené de bout en bout, au Paris La Défense Aréna. Elle a finalement enregistré un chrono de 4 minutes 27,71 secondes — environ 10 secondes de moins que son chrono en demi-finale lundi matin — pour battre l'Américaine Katie Grimes par 5,69 secondes. Emma Weyant, également des États-Unis, a pris le troisième rang en 4:34,93.
La Canadienne a dominé au point de pousser au silence les bruyants spectateurs américains qui scandaient «USA! USA! USA!» avant la course.
«J'ai essayé de profiter du moment autant que possible, a dit McIntosh au sujet de l'ambiance avant la course. Je voulais faire honneur au Canada.»
Galvanisée par cette ambiance, McIntosh a franchi les 50 premiers mètres en style papillon plus rapidement que lorsqu'elle a établi la marque mondiale de l'épreuve en mai aux sélections nationales.
À VOIR AUSSI | Céline Dion, Lady Gaga… Ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 de Paris
Elle a à peine souri en levant le poing après avoir touché le mur à la fin de la course.
Le reste fait maintenant partie de l'histoire. Cependant, McIntosh n'a pas encore la tête à la fête.
Le 400 m QNI est la deuxième des quatre épreuves individuelles inscrites au programme de McIntosh aux Jeux de Paris.
«J'approche chaque épreuve de manière individuelle. Le podium (samedi au 400 m style libre) était une belle façon de commencer. Je veux continuer sur cette vague pendant le reste de la semaine», a-t-elle dit.
Au 100 m dos féminin, Kylie Masse, de LaSalle, en Ontario, et Ingrid Wilm, de Calgary, se sont qualifiées pour la finale, qui aura lieu mardi.
Masse a pris le deuxième rang de sa vague en 58,82, tout juste devant Wilm (59,10). Elles ont terminé respectivement aux cinquième et sixième rangs cumulatifs alors que les huit premières nageuses obtenaient un billet pour la finale.
À 28 ans et à ses troisièmes Jeux olympiques, Masse n'a que de l'admiration pour McIntosh.
«Le succès qu'elle a déjà connu dans sa carrière, c'est incroyablement spectaculaire, a dit Masse en enchaînant les qualificatifs. J'évolue dans ce sport depuis longtemps et je comprends à quel point c'est extraordinaire et l'impact de ses performances. Mais elle demeure calme et posée.»
La Québécoise Mary-Sophie Harvey, qui a terminé quatrième au 200 m style libre lundi soir, effectuait son échauffement pendant que McIntosh s'exécutait. Quelques minutes plus tard, elle entendait le «Ô Canada» résonner dans l'aréna.
Harvey s'est remémoré la détermination affichée par McIntosh il y a trois ans aux Jeux de Tokyo.
«Elle venait de terminer en quatrième place au 400 m style libre et elle était tellement fâchée! J'adorais ça! Elle n'était âgée que de 14 ans! C'était incroyable», a raconté Harvey.
«Je savais qu'elle allait monter sur le podium lors des Mondiaux l'année suivante et c'est ce qu'elle a fait. Je n'étais pas surprise», a-t-elle ajouté.
Peut-être inconsciente de son influence sur ses coéquipières, McIntosh a préféré parler des générations à venir.
«Je veux inspirer autant de jeunes que possible. Si je peux le faire, eux aussi peuvent y arriver. J'ai déjà été dans leurs souliers et maintenant je suis ici. Il faut simplement travailler fort», a dit McIntosh.
Et elle ne fait que commencer à récolter les fruits de son travail.