Début du contenu principal.
La période des Fêtes est généralement une période creuse pour la SPCA de Montréal, mais cette année, c'est différent. Le refuge pour animaux affirme que le climat économique difficile a eu un impact sur ses activités, ce qui l'a amené à fonctionner à pleine capacité.
«Il y a une raison financière derrière chaque abandon», a déclaré Laurence Massé, directrice générale du refuge.
La SPCA héberge actuellement 200 animaux, et 600 autres sont placés en famille d'accueil. Selon Laurence Massé, le taux d'adoption n'est pas suffisant pour suivre le nombre d'abandons.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Nous avons constaté que la durée moyenne de séjour de nos animaux a doublé cette année», a-t-elle indiqué, ajoutant que le nombre de chiens abandonnés n'a jamais été aussi élevé.
«Nous avons constaté une augmentation de 35 % du nombre de chiens par rapport à la même période l'année dernière - c'est donc vraiment énorme et encore une fois, pour des raisons financières», ajoute-t-elle.
Mme Massé fait remarquer que les chats coûtent en moyenne 2400 dollars par an pour les soins de base tels que les visites chez le vétérinaire, la nourriture et les jouets. Mais pour les chiens, ce coût s'élève à près de 4000 dollars.
«Nous avons des chiens qui restent ici pendant des mois à cause de problèmes de comportement ou de problèmes médicaux, et ils restent donc plus longtemps parce que les gens n'ont pas d'argent à investir dans ces animaux», a rapporté la directrice exécutive.
Laurence Massé a déclaré que l'adoption d'un animal est une décision qui ne doit pas être prise à la légère et a recommandé le placement en famille d'accueil comme une alternative pour les personnes incertaines, notant que le refuge couvre les dépenses pour les animaux placés en famille d'accueil.
Theo Bourgeois a accueilli une chatte et ses deux chatons au cours des deux derniers mois. Il a indiqué qu'il envisageait maintenant d'adopter l'animal.
«C'est bon pour eux. C'est bon pour moi, et j'aime l'ambiance des chatons à la maison», a expliqué M. Bourgeois.
La SPCA espère que davantage de personnes ouvriront leur foyer à des animaux abandonnés.