Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Menaces: des élèves confinés plusieurs heures à l'école secondaire de Matane

Deux personnes auraient tenu des propos menaçants lié à l’utilisation d’une arme à feu à l’école.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Les élèves qui étaient confinés à l'école secondaire de Matane depuis mardi avant-midi ont été graduellement évacués par les agents de la Sûreté du Québec (SQ). L'opération s'est terminée après 16h. Deux personnes auraient tenu des propos menaçants lié à l’utilisation d’une arme à feu à l’école. Une enquête est en cours.

Par Benjamin Ducornait de MonMatane.com, Initiative de journalisme local

Une opération policière s'est déroulée à partir de 9h15 à la Polyvalente de Matane.

Les élèves ont été «escortés classe par classe vers l'extérieur de l'école», puis «amenés par transport scolaire vers un lieu sécuritaire sous surveillance policière afin que leurs parents puissent venir les chercher», avait dit la SQ en cours de journée. Les élèves pouvaient téléphoner directement à leurs parents afin qu'ils puissent venir les chercher à l'endroit déterminé.

L'important déploiement policier a eu lieu sur l'avenue St-Rédempteur avec des renforts de Sainte-Anne-des-Monts, Amqui et Rimouski.

Le porte-parole de la SQ, Frédéric Deshaies, nous a indiqué vers 11h que les policiers étaient à sécuriser pièce par pièce les lieux. La direction de l'école a envoyé un message aux parents un peu avant 10h pour leur indiquer qu'un confinement barricadé était en cours, et que les élèves ont dû éteindre leur sonnerie de téléphone.

Inquiets, bon nombre de parents se sont rendus sur les lieux pour en savoir plus sur la nature de cet événement, pendant que les accès à l'école étaient complètement fermés.

Les services d'urgence ont aussi été déplacés à proximité, mais il n'y a pas eu de blessé selon ce qui a été confirmé par les autorités.

Qu'à cela ne tienne, le secteur autour de l'école a été complètement fermé à la circulation et est barricadé par les policiers avec un périmètre de sécurité. L'avenue Saint-Rédempteur a été fermée à partir du Cégep jusqu'à l'intersection du boulevard Père-Lamarche.

Avec de l'information de Guillaume Théroux pour Noovo Info.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne