Début du contenu principal.
Le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, et le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominique LeBlanc, ont envoyé une lettre mardi au nouveau ministre québécois de l'Immigration, Jean-François Roberge, dont La Presse Canadienne a obtenu une copie.
Le gouvernement fédéral a répondu aux propos du premier ministre François Legault, qui avait demandé au Bloc québécois la semaine dernière de renverser le gouvernement Trudeau sous prétexte qu'Ottawa n'en fait pas assez dans le dossier de l'immigration, dans une lettre envoyée mardi.
Le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, et le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, ont envoyé une lettre mardi au nouveau ministre québécois de l'Immigration, Jean-François Roberge, dont La Presse Canadienne a obtenu une copie.
Les deux ministres fédéraux ont écrit qu'ils ont été «surpris de prendre connaissance des commentaires émis la semaine dernière par le premier ministre du Québec à l’effet que les actions posées par le gouvernement du Canada au cours des six derniers mois étaient insuffisantes».
M. Miller et M. LeBlanc ont dit vouloir «remettre les pendules à l’heure». Dans la lettre adressée au ministre Roberge, qui occupe les fonctions de ministre de l'Immigration depuis que Christine Fréchette a remplacé Pierre Fitzgibbon au poste de ministre de l'Économie, ils ont énuméré les mesures prises par le gouvernement du Canada pour gérer le dossier de l'immigration.
Ils demandent aussi diverses actions de la part de Québec, notamment qu'il partage avec Ottawa les données nécessaires pour identifier les demandeurs d'asile qui sont prêts à s'installer en dehors du Québec.
«Nous sommes d’avis que cette initiative aurait une meilleure chance de succès si le Québec s’alliait à nous pour encourager les gouvernements provinciaux conservateurs à y participer, plutôt que d’encourager une motion de censure des conservateurs de Pierre Poilievre», indique la lettre.
Le nombre d'immigrants temporaires au Québec préoccupe depuis plusieurs mois le premier ministre Legault, qui demande au gouvernement fédéral de réduire leur nombre, disant que la capacité d'accueil de la province a été dépassée.
Le document envoyé au ministre Roberge souligne notamment que le fédéral a négocié la signature d’un protocole additionnel à l’Entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis, qui, depuis son entrée en vigueur en mars 2023, a réduit le nombre de passages irréguliers à la frontière canado-américaine, selon la lettre.
Les ministres Miller et LeBlanc soulignent également qu'Ottawa, en février 2024, a «introduit une obligation partielle de visa pour les citoyens mexicains, qui représentaient environ 17 % de toutes les demandes d’asile en 2023». À la suite de ces changements, le nombre de demandes globales déposées par des citoyens mexicains a diminué de plus de 75 %, ont écrit les ministres fédéraux.
La lettre détaille aussi les engagements pris par le gouvernement fédéral à la suite de la rencontre entre le premier ministre Justin Trudeau et François Legault au sujet de l'immigration, en juin dernier. Le document précise qu'Ottawa a mis en place des mesures pour améliorer l'accès des demandeurs d'asile au marché du travail.
«Par exemple, Emploi et Développement Social Canada a ajouté une fonction au Guichet-Emplois pour jumeler les demandeurs d’asile à des opportunités d’emploi partout au pays, et cette fonction commence déjà à être utilisée», peut-on lire dans la lettre, qui souligne qu'il sera important de faire la promotion de cette initiative auprès des demandeurs d'asile au Québec pour qu'elle soit efficace.
«L’immigration est une compétence partagée, et le gouvernement du Canada souhaite obtenir la collaboration et des gestes concrets de la part du gouvernement du Québec afin que certains engagements communiqués en juin dernier puissent donner davantage de résultats», conclut la lettre.