Début du contenu principal.
Irene Shone, une résidente de Brampton, estime que «changer d’heure deux fois par an est dangereux pour la santé».
Des milliers de personnes ont signé une pétition pour mettre fin au changement d’heure au Canada.
Selon Change.org, plus de 87 000 Canadiens ont signé une pétition visant à abolir l’heure d’été à l’échelle nationale une bonne fois pour toutes, alors que le débat refait surface puisque les Canadiens devront reculer l’heure dans la nuit du 2 au 3 novembre.
Dans un communiqué, Change.org indique que la pétition a été lancée en 2019 par Irene Shone. La résidente de Brampton, en Ontario, estime que «changer d’heure deux fois par an est dangereux pour la santé».
«De nombreuses études montrent que le changement d'heure et le maintien de l'heure d'été ont un impact négatif sur notre rythme circadien, entraînent une augmentation des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, ont un impact sur les personnes souffrant de dépression et de troubles affectifs saisonniers et provoquent davantage d'accidents de voiture», a-t-elle soutenu.
Au Québec, le gouvernement Legault a pour sa part annoncé une consultation publique en ligne sur le changement d’heure qui prendra fin le 1er décembre 2024.
Cela permettra de connaître la position de la population québécoise sur l'abolition du changement d'heure. Par la suite, le gouvernement prendra une décision finale sur le sujet et déposer éventuellement un projet de loi.
«Nous constatons que de nombreux Canadiens - plus de 87 000 à l'heure actuelle - expriment clairement leur souhait de voir l'heure d'été supprimer», a ajouté Sarah Dixon, responsable de la communication pour le Canada chez Change.org.
Plusieurs résidents au pays ayant signé la pétition craignent les conséquences du changement d’heure sur leur santé et estiment que cette façon de faire est dépassée et ridicule.
«La majorité des personnes ne travaillent plus dans les mines de charbon», a lancé Jenny Geier, une résidente de Montréal. «Il serait préférable de prolonger la journée le soir en fonction des heures de bureau. De plus, il est médicalement prouvé que ce n'est pas bon pour la santé.»
-Avec les informations d'Audrey Bonaque pour Noovo Info