Début du contenu principal.
«Ça peut vraiment aider les acheteurs à entrer sur le marché.»
L'une des nouvelles règles hypothécaires fédérales du Canada entre en vigueur dimanche, et une autre le sera le mois prochain. Selon une courtière en immobilier, voici ce que les acheteurs potentiels doivent savoir.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
Selon Mary Sialtsis, ce sont les acheteurs d'une première maison qui bénéficieront le plus de l'un des plus importants changements de règles, à savoir l'allongement de la durée d'amortissement, qui passera d'une limite de 25 ans à 30 ans pour les nouvelles constructions et les maisons en revente.
«Cela peut vraiment aider les acheteurs à entrer sur le marché parce que si vous étalez le paiement sur un amortissement de 30 ans, le paiement mensuel sera moins élevé, mais pour ceux qui en ont besoin, cela augmentera en fait leur budget d'achat et cela peut aider quelqu'un à accéder à sa première maison», a déclaré Mme Sialtsis lors d'une entrevue accordée à CTV Your Morning, vendredi.
Ce changement entrera en vigueur dimanche.
Le refinancement des logements secondaires est un autre changement majeur, a-t-elle ajouté. À partir du 15 janvier, le gouvernement permettra aux gens de refinancer leur maison jusqu'à concurrence de 2 millions de dollars afin d'obtenir les fonds nécessaires à la construction d'un logement supplémentaire sur la même propriété.
«L'éligibilité à cette mesure est restreinte», a-t-elle précisé. «Le changement ne s'applique qu'aux personnes qui sont déjà propriétaires de leur logement, ce qui leur permet de puiser dans leur capital existant pour emprunter de l'argent», a-t-elle précisé. D'autres conditions sont incluses dans un communiqué de presse du gouvernement fédéral publié en octobre.
Mme Sialtsis estime que ces changements ouvrent des portes à un plus grand nombre d'acheteurs, à qui elle conseille de s'adresser à des professionnels du crédit hypothécaire pour avoir une meilleure idée de leur situation financière. «Avant tout, vérifiez vos chiffres», dit-elle.
À VOIR ÉGALEMENT | Immobilier: une hausse importante des ventes qui pourrait annoncer «un nouveau cycle» en 2025
Bien que ces changements puissent aider un plus grand nombre de Canadiens à se qualifier pour un prêt hypothécaire, certaines de ces mesures signifient qu'ils paieront beaucoup plus au fil du temps.
Les dernières données disponibles sur l'accession à la propriété au Canada suggèrent que, même avec les nouvelles mesures, le rêve reste lointain pour de nombreuses personnes, en particulier dans les grandes villes. Les données publiées le mois dernier indiquent que le salaire nécessaire pour acheter une maison est en baisse, mais qu'il est encore bien supérieur à 100 000 dollars dans de nombreuses villes.