Début du contenu principal.
Qui est le suspect? Quel est son motif? Comment cela s'est-il produit?
L'ancien président des États-Unis Donald Trump a été la cible d'une «tentative d'assassinat» alors qu'il jouait au golf, dimanche, deux mois après avoir survécu à une autre tentative d'assassinat lors d'un rassemblement en Pennsylvanie.
Selon les autorités locales, des agents des services secrets américains protégeant M. Trump ont ouvert le feu sur un homme pointant un fusil de type AK alors que le candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre jouait sur l'un de ses terrains de golf en Floride.
DOSSIER À LIRE | Tentative d'assassinat contre Donald Trump
Voici cinq choses à retenir sur ce qui s'est passé.
Des sources de l'Associated Press au sein des forces de l'ordre ont identifié l'homme qui a pointé le fusil et a été arrêté comme étant Ryan Wesley Routh. Ces sources ont identifié le suspect auprès de l'agence de presse sous le couvert de l'anonymat, car elles n'étaient pas autorisées à discuter publiquement de l'enquête en cours.
M. Routh, âgé de 58 ans, a vécu en Caroline du Nord pendant la majeure partie de sa vie avant de déménager en 2018 à Hawaï, où son fils et lui exploitaient une entreprise de construction de hangars, selon une version archivée de la page web de l'entreprise.
Le suspect a souvent publié sur les réseaux sociaux des articles sur la guerre en Ukraine et avait un site sur lequel il cherchait à collecter des fonds et à recruter des volontaires pour se rendre à Kyiv afin de se joindre à la lutte contre l'invasion russe.
En juin 2020, il a publié un message sur le réseau social X destiné à M. Trump, qui était alors président, pour lui dire qu'il serait réélu s'il émettait un décret exécutif pour que le ministère de la Justice poursuive les fautes policières. Cependant, ces dernières années, ses messages suggèrent qu'il s'est désabusé de M. Trump et qu'il a exprimé son soutien au président Joe Biden et à la vice-présidente Kamala Harris.
Les registres des électeurs montrent qu'il s'est inscrit comme électeur non affilié en Caroline du Nord en 2012, votant plus récemment en personne lors des primaires du Parti démocrate en mars dernier. Les registres fédéraux de financement de campagne montrent que M. Routh a fait 19 petits dons politiques totalisant 140 $ US depuis 2019 à ActBlue, un comité d'action politique qui soutient les candidats démocrates.
Les registres montrent que pendant qu'il vivait à Greensboro, en Caroline du Nord, M. Routh a eu de multiples démêlés avec la justice. Il a été condamné en 2002 pour possession d'une arme de destruction massive, selon les dossiers en ligne du Département des services correctionnels pour adultes de Caroline du Nord.
Les registres ne fournissent pas de plus de détails sur l'affaire, mais un article de News & Record datant de 2002 indique qu'un homme du même nom a été arrêté après une confrontation de trois heures avec la police. L'article mentionne que l'homme en question a été arrêté lors d'un contrôle routier, a mis la main sur une arme et s'est barricadé à l'intérieur d'une entreprise de toiture.
Les autorités locales ont estimé que le tireur se trouvait à environ 400 à 500 mètres de M. Trump et se cachait dans les buissons pendant que l'ancien président jouait une partie de golf au Trump International Golf Club, à West Palm Beach.
Le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw, a mentionné que lorsque des gens pénètrent dans les buissons autour du parcours, «ils sont pratiquement invisibles». M. Bradshaw a noté que l'ensemble du parcours aurait été bordé d'agents si M. Trump était le président en exercice, mais que comme il ne l'est pas, «la sécurité est limitée aux zones que les services secrets jugent possibles».
La protection autour de M. Trump est plus élevée que celle de certains de ses pairs en raison de sa grande visibilité et de sa campagne pour briguer à nouveau la Maison-Blanche.
Dans un courriel adressé à ses partisans, M. Trump a affirmé: «Il y a eu des coups de feu près de moi, mais avant que les rumeurs ne commencent à échapper à tout contrôle, je voulais que vous entendiez d’abord ceci: JE SUIS EN SÉCURITÉ ET EN BONNE SANTÉ!»
Son colistier, JD Vance, et le sénateur Lindsey Graham ont dit avoir parlé avec M. Trump après l’incident, et tous deux ont déclaré qu’il était de «bonne humeur». M. Trump a également pris contact avec plusieurs animateurs de Fox News.
Mme Harris, l’adversaire démocrate de M. Trump à l’élection présidentielle de novembre, a écrit sur X qu’elle avait été informée de la situation.
«Je suis contente qu’il soit en sécurité. La violence n’a pas sa place aux États-Unis», a-t-elle soutenu.
La Maison-Blanche a fait savoir que M. Biden et Mme Harris seront tenus au courant de l’enquête. La Maison-Blanche a ajouté qu’elle était «soulagée» de savoir que M. Trump est en sécurité.
À VOIR AUSSI | Noovo Info à Milwaukee: «la gauche et les médias» blâmés pour la tentative d’assassinat de Trump
M. Trump n’a annoncé aucun changement à son emploi du temps et devrait s’exprimer en direct sur X lundi soir depuis sa station balnéaire de Mar-a-Lago pour lancer la plateforme crypto de ses fils.
Pendant ce temps, les dirigeants d’un groupe de travail bipartisan du Congrès enquêtant sur la tentative d’assassinat du 13 juillet contre M. Trump ont demandé une réunion d’information auprès des services secrets.
«Nous sommes reconnaissants que l’ancien président n’ait pas été blessé, mais nous restons profondément préoccupés par la violence politique et la condamnons sous toutes ses formes», ont déclaré les représentants Mike Kelly, républicain de la Pennsylvanie, et Jason Crow, démocrate du Colorado, dans un communiqué conjoint.