Début du contenu principal.
Voici un bref aperçu des derniers développements de ce conflit, qui en est maintenant à sa quatrième journée. Des pourparlers pourraient avoir lieu entre la Russie et l'Ukraine, alors que la menace d'une attaque nucléaire a été évoquée par Vladimir Poutine. Partout dans le monde, les manifestations d'appui se multiplient. Les espaces aériens se ferment les uns après les autres pour les avions russes.
**Ce texte est une traduction d’un article publié par CTV News.
Paris – Des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Paris et dans la ville azuréenne de Nice contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie, avec des drapeaux ukrainiens et ceux d'autres pays d'Europe de l'Est hissés haut.
Quelques Russes opposés à la guerre se trouvaient dans la foule parisienne.
C'était le deuxième jour de manifestations dirigées contre le président russe Vladimir Poutine dans toute la France, parmi une série de rassemblements le week-end à travers l'Europe. Sur la célèbre Promenade des Anglais à Nice, une plaque tournante pour les Ukrainiens, des centaines de personnes ont scandé des slogans contre la guerre que mène Poutine et ont exhorté les pays de l'OTAN à les protéger des bombes russes.
Les manifestants portaient des drapeaux et des banderoles ukrainiennes, moldaves, géorgiennes et tchétchènes dénonçant Poutine.
___
Kiev, Ukraine – Des centaines de personnes ont protesté dimanche contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie en Biélorussie. Les protestations ont eu lieu malgré le fait que le gouvernement autoritaire biélorusse se soit rangé du côté de Moscou.
Les rassemblements anti-guerre se sont déroulés dans au moins 12 villes biélorusses et les défenseurs des droits de l'homme ont signalé que plus de 170 personnes avaient été arrêtées.
Dans la capitale Minsk, des manifestants ont défilé dans différents quartiers de la ville portant des drapeaux ukrainiens. Un gros tas de fleurs continuait de pousser dans le bâtiment de l'ambassade d'Ukraine.
Pavel Latushko, figure de proue de l'opposition biélorusse en exil en Pologne, a condamné le rôle de la Biélorussie dans l'attaque russe contre l'Ukraine.
«Le régime illégitime en Biélorussie, dirigé par l'usurpateur du pouvoir (le président Alexandre) Loukachenko, a fait de notre pays un complice de l'agression contre le peuple ukrainien frère», a déclaré Latushko. «Nous considérons l'agression contre l'Ukraine comme un crime international de la part des régimes russe et biélorusse.»
___
Jérusalem — Environ 2 500 Juifs ukrainiens ont demandé à immigrer en Israël et à obtenir la citoyenneté depuis le début de l'invasion russe, selon une organisation quasi-gouvernementale.
L'Agence juive pour Israël, qui s'occupe des questions d'immigration, a déclaré avoir reçu plus de 5 000 demandes de renseignements sur l'immigration en Israël. Environ la moitié ont demandé à immigrer immédiatement, a indiqué l'agence.
L'Ukraine abrite une communauté juive d'environ 43 000 personnes. Mais environ 200 000 Ukrainiens sont éligibles à l'immigration en vertu de la loi israélienne du retour, qui étend le droit à la citoyenneté à toute personne ayant un grand-parent juif.
Le ministère israélien de l'Immigration et de l'Intégration a déclaré qu'il se préparait à accueillir environ 10 000 nouveaux immigrants ukrainiens dans les semaines à venir, notamment en leur fournissant un logement et une aide financière.
Au total, environ 3 100 Ukrainiens ont immigré en Israël en 2021, et un nombre comparable l'année précédente.
___
Bruxelles – Le haut responsable des migrations de l'Union européenne a déclaré que plus de 300 000 Ukrainiens fuyant la guerre sont entrés dans le bloc des 27 nations ces derniers jours et avertit que l'Europe doit être prête à accueillir des millions de personnes.
La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, exhorte les ministres de l'intérieur du bloc réunis dimanche à déclencher un mécanisme de protection spécial mis en place il y a 20 ans pour aider à faire face aux afflux de réfugiés.
«Nous devons nous préparer à un nombre encore plus important et nous devons nous préparer au soutien que nous devons apporter aux Ukrainiens en fuite», a-t-elle déclaré aux journalistes lors de la réunion de l'UE à Bruxelles. «Je pense que nous devons nous préparer pour des millions.»
Le système de protection a été mis en place à la suite des guerres en ex-Yougoslavie et au Kosovo, lorsque des milliers de personnes ont été forcées de fuir leur foyer. Cela n'a jamais été utilisé. Il prévoit des permis de séjour à durée déterminée, la possibilité d'emplois, de logement, d'aide sociale, de soins médicaux et d'éducation pour les enfants.
Athènes, Grèce – Les autorités affirment que la Grèce envoie des munitions, des fusils d'assaut et des lanceurs de missiles à l'Ukraine en réponse à une demande du gouvernement ukrainien.
L'aide militaire a été décidée lors d'une réunion dimanche matin entre le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et de hauts responsables de la défense.
Un avion C-130 avec l'équipement est arrivé en Pologne, et un deuxième arrivera plus tard, a déclaré un responsable du ministère de la Défense.
Deux autres avions transportant de l'aide humanitaire comme des couvertures et de la nourriture ont également quitté l'aéroport international d'Athènes pour la Pologne, a indiqué le porte-parole.
___
Paris – La France se joint à de nombreux autres pays européens pour fermer leur espace aérien à tous les avions russes alors que l'Occident intensifie la pression sur le président russe Vladimir Poutine pour avoir ordonné une invasion de l'Ukraine.
L'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la République tchèque, la Pologne, la Slovénie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie et le Luxembourg ont déjà annoncé qu'ils fermaient leur espace aérien respectif aux avions russes.
«A l'invasion russe de l'Ukraine, l'Europe répond avec une totale unité», a tweeté dimanche le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Par ailleurs, Air France a annoncé qu'elle suspendait les vols à destination et en provenance de la Russie pour des raisons de sécurité «jusqu'à nouvel ordre».
___
Tokyo – Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré que le Japon avait décidé de se joindre aux États-Unis et aux pays européens pour couper les principales banques russes du système de messagerie financière internationale SWIFT afin de renforcer les sanctions contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine.
Le Japon gèlera également les avoirs du président russe Vladimir Poutine et d'autres hauts responsables russes, tout en envoyant 100 millions de dollars d'aide humanitaire d'urgence à l'Ukraine, a déclaré Kishida aux journalistes.
___
Moscou – Les Russes des villes s'étendant de Moscou à la Sibérie sont de nouveau descendus dans la rue dimanche pour protester contre l'invasion russe de l'Ukraine. Les manifestants ont défilé dans les centres-villes en scandant «Non à la guerre».
Les manifestations contre l'invasion ont commencé jeudi et se sont poursuivies pendant quatre jours d'affilée, malgré le fait que la police se soit rapidement efforcée d'arrêter des centaines de personnes chaque jour.
À Saint-Pétersbourg, où des dizaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville, des policiers en tenue anti-émeute ont attrapé des manifestants et en ont traîné certains dans des fourgons de police, même si la manifestation était pacifique.
Selon le groupe de défense des droits OVD-Info qui suit les arrestations politiques, dimanche après-midi, la police a arrêté au moins 356 Russes dans 32 villes pour des manifestations anti-guerre.
___
Kiev, Ukraine – Le bureau du président ukrainien a confirmé qu'une délégation rencontrera des responsables russes alors que les troupes de Moscou se rapprochent de Kiev.
Le bureau du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré dimanche sur l'application de messagerie Telegram que les deux parties se rencontreraient à un endroit non précisé à la frontière biélorusse et n'ont pas donné d'heure précise pour la réunion.
La nouvelle de la réunion est intervenue peu de temps après que le président Vladimir Poutine a ordonné aux forces nucléaires russes de se mettre en état d'alerte maximale en réponse à ce qu'il a appelé des "déclarations agressives" des principales puissances de l'OTAN.
___
BERLIN – Environ 100 000 personnes se sont rendues à Berlin pour protester contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie et montrer leur solidarité avec le peuple ukrainien.
La police a déclaré que de grandes foules avaient rempli la zone initialement prévue pour la manifestation, autour de la porte de Brandebourg dans le centre de Berlin, et qu'elle allouait un espace supplémentaire pour accueillir les manifestants.
La manifestation de dimanche était pacifique, incluant de nombreuses familles avec enfants. Les gens ont agité des drapeaux ukrainiens jaunes et bleus pour montrer leur soutien. Certains portaient des pancartes avec des slogans tels que «Ne touchez pas à l'Ukraine» et «Poutine, allez en thérapie et laissez l'Ukraine et le monde en paix».
Beate Schmid, qui travaille comme scientifique à Berlin, a déclaré qu'elle travaillait en étroite collaboration avec des universitaires ukrainiens. «Leurs fils, frères et maris sont maintenant enrôlés pour combattre les Russes», a-t-elle déclaré. «C'est tellement triste. Tout simplement incroyable.»
___
Moscou – Le président Vladimir Poutine a ordonné aux forces de dissuasion nucléaire russes de se mettre en état d'alerte dans un contexte de tensions avec l'Occident à propos de son invasion de l'Ukraine.
Poutine a affirmé lors d'une réunion avec ses hauts responsables dimanche que les principales puissances de l'OTAN avaient fait des «déclarations agressives» et que l'Occident avait imposé des sanctions financières sévères contre la Russie, y compris le président lui-même.
L'alerte signifie que Poutine a ordonné que les armes nucléaires russes soient préparées pour une préparation accrue au lancement. Il a demandé au ministre russe de la Défense et au chef d'état-major de l'armée de placer les forces de dissuasion nucléaire dans un «régime spécial de devoir de combat».
___
Bruxelles – Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne tiennent des pourparlers d'urgence plus tard dimanche pour discuter des moyens d'aider les forces armées ukrainiennes à lutter contre l'invasion russe.
Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, présidera la vidéoconférence, à partir de 17h00 GMT. Borrell dit qu'il exhortera les ministres à approuver «un paquet d'aide d'urgence pour les forces armées ukrainiennes, pour les soutenir dans leur combat héroïque».
Le bloc des 27 nations a mis en place une Facilité européenne pour la paix, un fonds doté d'un plafond d'environ 5,7 milliards d'euros (6,4 milliards de dollars), pour renforcer sa formation militaire et ses missions de soutien dans le monde. Une partie de l'argent peut être utilisée pour former et équiper les pays partenaires, y compris avec des armes létales.
La réunion intervient un jour après que l'Allemagne a annoncé un changement majeur de politique visant à envoyer des armes et d'autres fournitures directement à l'Ukraine.
___
Varsovie, Pologne – Alors que des pays comme la Pologne et la Hongrie ont accueilli des Ukrainiens en fuite, certains citoyens étrangers cherchant à quitter l'Ukraine ont signalé des difficultés à la frontière polonaise.
Un volontaire indien en Pologne a déclaré dimanche que certains citoyens indiens cherchant à fuir l'Ukraine vers la Pologne étaient bloqués à la frontière menant à Medyka, en Pologne, et incapables de traverser.
L'ambassade de l'Inde à Kiev a déclaré dimanche que des citoyens indiens étaient évacués d'Ukraine vers la Roumanie et la Hongrie. Mais certains sont arrivés à la frontière avec la Pologne apparemment sans le savoir et sont bloqués.
Ruchir Kataria, le volontaire, a déclaré à l'Associated Press que les Indiens cherchant à traverser à Medyka se sont fait dire dans un anglais approximatif : «Allez en Roumanie». Mais ils avaient déjà fait de longs trajets à pied jusqu'à la frontière, et n'ont aucun moyen d'atteindre la frontière avec la Roumanie à des centaines de kilomètres.
*Selon l'épouse de Kataria, Magdalena Barcik, qui travaille avec lui pour aider ceux qui fuient.
___
Moscou – Le Kremlin a déclaré que le Premier ministre israélien Naftali Bennett avait proposé d'aider à négocier la fin des combats en Ukraine.
Le Kremlin a déclaré que Bennett avait déclaré dimanche au président russe Vladimir Poutine lors d'un appel qu'Israël était prêt à jouer le rôle de médiateur. Il n'a pas précisé si le dirigeant russe avait accepté l'offre.
Le Kremlin a déclaré que Poutine avait déclaré à Bennett que la Russie avait envoyé une délégation à Gomel, dans le sud de la Biélorussie, pour mener des pourparlers de paix avec des responsables ukrainiens, qui ont refusé de venir. Les responsables ukrainiens ont qualifié la décision russe de «manipulation», notant que l'Ukraine n'a pas accepté de tenir des pourparlers en Biélorussie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a souligné que le pays était prêt pour des pourparlers de paix, mais a déclaré qu'ils ne pouvaient pas se tenir dans l'allié de Moscou, la Biélorussie, qui a permis à la Russie d'utiliser son territoire comme base de départ pour l'invasion qui a commencé jeudi.
___
Cité du Vatican – Le pape François a dénoncé la «logique diabolique et perverse» de déclencher une guerre en Ukraine dans ses commentaires publics les plus virulents à ce jour.
François a également réclamé dimanche des couloirs humanitaires pour accueillir les réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion «tragique» de leur patrie.
François s'est abstenu d'appeler la Russie par son nom alors qu'il cherche à rétablir les liens avec l'Église orthodoxe russe, et il a de nouveau omis toute référence à Moscou dimanche. Mais il a dit : "Ceux qui font la guerre oublient l'humanité", ajoutant que la guerre «repose sur la logique diabolique et perverse des armes, qui est la chose la plus éloignée de la volonté de Dieu».
François a réitéré son appel aux fidèles pour marquer le mercredi des Cendres cette semaine comme un jour de jeûne et de prière pour montrer leur solidarité avec le «peuple ukrainien qui souffre».
Plus tôt dimanche, le patriarche œcuménique de Constantinople a décrit l'invasion de la Russie comme «au-delà de tout sens de la loi et de la moralité» et a plaidé pour la fin de la guerre.
Le patriarche Bartholomée est considéré comme le chef spirituel des chrétiens orthodoxes orientaux du monde entier. En 2019, il a accordé l'indépendance de l'Église orthodoxe d'Ukraine, la séparant de l'Église russe à laquelle elle était liée depuis 1686.
___
Vienne – L'Autriche et l'Italie se joignent à une liste croissante de pays européens pour fermer leur espace aérien à tous les avions russes alors que l'Occident intensifie la pression sur le président russe Vladimir Poutine pour avoir ordonné une invasion de l'Ukraine.
Plusieurs autres pays européens, dont l'Allemagne, la République tchèque, la Pologne, la Slovénie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie et le Luxembourg ont également annoncé qu'ils fermaient leur espace aérien respectif aux avions russes.
___
Genève – L'agence des Nations Unies pour les réfugiés indique que le dernier nombre d'Ukrainiens arrivant dans les pays voisins s'élève à 368 000 et continue d'augmenter.
La mise à jour du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dimanche a plus que doublé son estimation il y a un jour, lorsqu'elle a déclaré qu'au moins 150 000 personnes avaient fui l'Ukraine vers la Pologne et d'autres pays, dont la Hongrie et la Roumanie.
Le porte-parole Chris Meizer a déclaré sur Twitter que la file de voitures au point de passage entre la Pologne et l'Ukraine faisait 14 km de long (8,7 miles) et que ceux qui fuyaient – principalement des femmes et des enfants – ont dû endurer de longues attentes dans des températures glaciales pendant la nuit.
Le gouvernement polonais a déclaré samedi que plus de 100 000 Ukrainiens avaient traversé la frontière polono-ukrainienne au cours des seules 48 dernières heures.
___
Berlin – Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que l'Allemagne engageait 100 milliards d'euros (112,7 milliards de dollars) dans un fonds spécial pour ses forces armées, augmentant ses dépenses de défense au-dessus de 2% de son PIB.
Scholz a déclaré dimanche lors d'une session spéciale du Bundestag à Berlin qu'il était clair que «nous devons investir beaucoup plus dans la sécurité de notre pays, afin de protéger notre liberté et notre démocratie».
L'Allemagne avait été critiquée pour ne pas avoir investi de manière adéquate dans son budget de défense et ne pas avoir fait assez pour répondre à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Samedi soir, le gouvernement allemand a annoncé qu'il enverrait des armes et d'autres fournitures directement à l'Ukraine pour aider les troupes à combattre les forces d'invasion russes.
___
Bruxelles – Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne se réunissent dimanche pour des pourparlers d'urgence sur la manière de faire face à un afflux de réfugiés en provenance d'Ukraine touchée par le conflit alors que des dizaines de milliers de personnes fuient à travers la frontière vers la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et ailleurs.
L'agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, estime que plus de 200 000 personnes déplacées par les combats en Ukraine ont fui le pays, et que jusqu'à quatre millions pourraient fuir si les combats s'étendent.
Lors d'une réunion à Bruxelles, les ministres examineront les moyens d'abriter les personnes, comment gérer les défis de sécurité que le conflit pose aux frontières extérieures de l'UE et quel type d'aide humanitaire peut être apportée à l'Ukraine.
Ceux qui arrivent aux frontières sont principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a interdit le départ des hommes âgés de 18 à 60 ans afin qu'ils puissent prendre les armes contre les forces russes.
___
La Grande-Bretagne a imposé des sanctions aux banques, entreprises et oligarques russes en réponse à l'invasion, et a convenu avec l'Union européenne et les États-Unis de bloquer certaines banques russes du système mondial de messagerie financière SWIFT.
Truss a déclaré que des sanctions sévères auront un coût économique pour la Grande-Bretagne, notamment des coûts énergétiques plus élevés. Mais elle a insisté sur le fait que c'était un prix à payer pour empêcher Poutine de menacer davantage de pays.
___
Budapest, Hongrie – Le président russe Vladimir Poutine a temporairement perdu son poste officiel le plus élevé dans le sport mondial.
La Fédération internationale de judo a cité dimanche «le conflit de guerre en cours en Ukraine» pour suspendre le statut de président honoraire de Poutine.
Le président russe est un judoka passionné et a participé à ce sport aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
La fédération de judo est rare parmi les instances sportives olympiques à utiliser le mot "guerre" pour décrire l'invasion russe de l'Ukraine ordonnée par Poutine depuis jeudi. D'autres ont utilisé des expressions telles que «l'escalade du conflit».
Un oligarque soutenant le Kremlin et ami de longue date de Poutine, Arkady Rotenberg, reste au comité exécutif de la FIJ en tant que responsable du développement.
___
Kiev, Ukraine - Le président ukrainien a déclaré que la Russie devrait être expulsée du Conseil de sécurité des Nations Unies après son invasion de son pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré dimanche dans un message vidéo que l'invasion russe de l'Ukraine équivalait à un acte de génocide, affirmant que «la Russie a pris la voie du mal et que le monde devrait en venir à la priver de son siège au Conseil de sécurité de l'ONU».
La Russie est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, ce qui lui confère un droit de veto sur les résolutions.
Zelenskyy a déclaré que les attaques russes contre les villes ukrainiennes devraient faire l'objet d'une enquête par un tribunal international pour les crimes de guerre et a dénoncé l'invasion russe comme du «terrorisme d'État».
Il a rejeté comme mensonges les affirmations de la Russie selon lesquelles elle ne ciblait pas des zones civiles.
___
Tel Aviv, Israël – Le Premier ministre israélien a déclaré que le pays envoyait 100 tonnes d'aide humanitaire pour aider les civils pris dans les combats en Ukraine.
Naftali Bennett a déclaré lors d'une réunion de son cabinet dimanche que l'aide comprend du matériel médical et des médicaments, des tentes, des sacs de couchage et des couvertures.
Bennett n'a pas commenté un reportage du radiodiffuseur public israélien Kan qui a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy avait demandé au dirigeant israélien de servir de médiateur dans les pourparlers sur la fin de la crise avec la Russie. Le bureau de Bennett a confirmé qu'il y avait eu un appel mais a refusé de commenter le rapport. L'ambassade d'Ukraine n'a pas pu être jointe dans l'immédiat pour commenter.
Bennett a fait preuve de prudence dans ses commentaires publics sur l'invasion russe. Il a exprimé son soutien aux civils ukrainiens mais s'est abstenu de condamner la Russie. Israël compte sur la Russie pour la coordination de la sécurité en Syrie, où la Russie a une présence militaire et où Israël frappe fréquemment des cibles hostiles.
___
Londres – Le ministère britannique de la Défense a déclaré que les combats nocturnes à Kiev étaient moins intenses que la nuit précédente, mais les combats font rage dans la deuxième plus grande ville d'Ukraine, Kharkiv.
Le ministère de la Défense du Royaume-Uni publie des mises à jour du renseignement sur les réseaux sociaux depuis l'invasion de la Russie.
Il a déclaré dimanche que «les forces ukrainiennes ont engagé les restes des forces irrégulières russes dans la ville de Kiev pour la deuxième nuit consécutive, les combats ont été d'une intensité moindre que la veille au soir.»
«Après avoir rencontré une forte résistance à Tchernihiv, les forces russes contournent la zone afin de donner la priorité à l'encerclement et à l'isolement de Kiev», a-t-il déclaré. «Des échanges intensifs d'artillerie de roquettes pendant la nuit ont été suivis de violents combats entre les forces russes et ukrainiennes à Kharkiv.»
Le ministère a déclaré que les forces russes continuaient d'avancer en Ukraine à partir de plusieurs axes, mais qu'elles rencontraient une forte résistance de la part des forces ukrainiennes.
___
Kiev, Ukraine – Le président ukrainien a déclaré que son pays était prêt pour des pourparlers de paix avec la Russie, mais pas avec la Biélorussie, qui était une base de départ pour l'invasion de Moscou il y a trois jours.
S'exprimant dimanche dans un message vidéo, le président Volodymyr Zelensky a désigné Varsovie, Bratislava, Istanbul, Budapest ou Bakou comme lieux alternatifs. Il a déclaré que d'autres emplacements étaient également possibles, mais a précisé que l'Ukraine n'acceptait pas la sélection de la Biélorussie par la Russie.
Le Kremlin a déclaré dimanche qu'une délégation russe était arrivée dans la ville biélorusse de Homel pour des entretiens avec des responsables ukrainiens. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la délégation comprenait des responsables militaires et des diplomates.
«La délégation russe est prête pour les pourparlers, et nous attendons maintenant les Ukrainiens», a déclaré Peskov.
La Russie a envahi l'Ukraine jeudi, avec des troupes se déplaçant de l'allié de Moscou, la Biélorussie, au nord, ainsi que de l'est et du sud.
___
Moscou – Le Kremlin a annoncé qu'une délégation russe était arrivée dans la ville biélorusse de Homel pour des entretiens avec des responsables ukrainiens.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la délégation comprenait des responsables militaires et des diplomates. «La délégation russe est prête pour les pourparlers, et nous attendons maintenant les Ukrainiens», a déclaré Peskov.
Il n'y a eu aucun commentaire immédiat de la part des responsables ukrainiens, qui avaient précédemment exprimé leur propre volonté de pourparlers de paix avec la Russie, mais n'ont mentionné aucun détail spécifique sur leur emplacement et leur calendrier.
La Russie a envahi l'Ukraine jeudi et ses troupes se rapprochent de la capitale, Kiev, et réalisent des gains importants le long de la côte du pays.
___
Kiev, Ukraine – Les autorités ukrainiennes ont déclaré que les troupes russes sont entrées dans la deuxième plus grande ville d'Ukraine, Kharkiv, et que des combats sont en cours dans les rues.
Oleh Sinehubov, le chef de l'administration régionale de Kharkiv, a déclaré dimanche que les forces ukrainiennes combattaient les troupes russes dans la ville et a demandé aux civils de ne pas quitter leurs maisons.
Les troupes russes se sont approchées de Kharkiv, qui est située à environ 20 kilomètres (12,4 miles) au sud de la frontière avec la Russie, peu de temps après que Moscou a lancé son invasion de l'Ukraine jeudi. Mais jusqu'à dimanche, ils sont restés à sa périphérie sans essayer d'entrer dans la ville tandis que d'autres forces passaient devant, poussant leur offensive plus profondément en Ukraine.
Des vidéos diffusées sur les médias ukrainiens et les réseaux sociaux montraient des véhicules russes traversant Kharkiv et un véhicule léger en feu dans la rue.
___
TEL AVIV, Israël – Une organisation qui facilite l'immigration juive en Israël affirme qu'elle intensifie ses efforts le long des frontières ukrainiennes pour absorber ce qu'elle s'attend à être une vague de nouveaux immigrants fuyant l'invasion russe.
L’Agence juive pour Israël a déclaré samedi soir qu’elle prévoyait d’ouvrir six installations de traitement le long des frontières de l’Ukraine avec la Pologne, la Moldavie, la Roumanie et la Hongrie. L'organisation a déclaré dans un communiqué qu'elle prévoyait également d'aider les Juifs ukrainiens à trouver un logement temporaire dans les pays frontaliers jusqu'à ce qu'ils puissent partir en Israël.
L'agence a déclaré qu'elle avait aidé un groupe de nouveaux immigrants à entrer en Pologne samedi où ils attendaient un vol pour Israël.
Le ministère israélien des Affaires étrangères estime qu'il y a au moins 120 000 Juifs en Ukraine. Israël compte également une importante population d'émigrés ukrainiens.
___
Los Angeles – Elon Musk affirme que le service Internet par satellite Starlink de sa société SpaceX est désormais «actif» en Ukraine.
Le milliardaire de la technologie a fait cette annonce sur Twitter en réponse à un tweet du ministre ukrainien de la transformation numérique disant que tandis que Musk essaie de «coloniser Mars», la Russie essaie d'occuper l'Ukraine. Le ministre a appelé Musk à doter son pays de stations Starlink.
Dans sa réponse samedi, Musk a déclaré : «Le service Starlink est désormais actif en Ukraine. Plus de terminaux en cours de route.»
Starlink est un système Internet par satellite que SpaceX construit depuis des années pour apporter un accès Internet aux régions mal desservies du monde. Il se présente comme «idéalement adapté» aux zones où le service Internet n'est pas fiable ou indisponible.
___
Nations unies - Le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré être au courant des demandes de l'ambassadeur d'Ukraine à l'ONU et d'autres personnes visant à rapatrier les corps de soldats russes tués au combat en Ukraine, mais n'a pas de chiffres.
L'ambassadeur Sergiy Kyslytsya a tweeté samedi que l'Ukraine avait appelé le CICR «à faciliter le rapatriement des milliers de corps de soldats russes » tués lors de son invasion de l'Ukraine. Un tableau d'accompagnement indiquait que 3 500 soldats russes avaient été tués.»
Kyslytsya a tweeté que les parents en Russie devraient avoir la possibilité «de les enterrer dignement». «Ne laissez pas (le président russe Vladimir) Poutine cacher l'ampleur de la tragédie», a-t-il exhorté.
___
Kiev, Ukraine – Le bureau du président ukrainien a déclaré que les forces russes avaient fait sauter un gazoduc à Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays.
Le Service d'État de protection spéciale des communications et de l'information a averti que l'explosion, qui, selon lui, ressemblait à un champignon atomique, pourrait provoquer une «catastrophe environnementale» et a conseillé aux habitants de couvrir leurs fenêtres avec un chiffon humide ou de la gaze et de boire beaucoup de liquides.
La procureure en chef de l'Ukraine, Iryna Venediktova, a déclaré que les forces russes n'avaient pas été en mesure de prendre Kharkiv, où une bataille acharnée était en cours.
La ville de 1,5 million d'habitants est située à 40 kilomètres (25 miles) de la frontière russe.
___
Genève – Les Nations Unies affirment avoir confirmé au moins 240 victimes civiles, dont au moins 64 personnes tuées, dans les combats en Ukraine qui ont éclaté depuis l'invasion de la Russie jeudi – bien qu'elles estiment que les «chiffres réels sont considérablement plus élevés» parce que de nombreux rapports de les pertes restent à confirmer.
Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires a relayé samedi soir le décompte du bureau des droits de l'homme des Nations unies, qui a des méthodologies et des procédures de vérification strictes sur le bilan des conflits.
OCHA a également déclaré que les dommages causés aux infrastructures civiles avaient privé des centaines de milliers de personnes d'accès à l'électricité ou à l'eau, et a produit une carte des «situations humanitaires» en Ukraine - principalement dans le nord, l'est et le sud de l'Ukraine.
____
Paris – Le président français Emmanuel Macron a demandé à son homologue biélorusse d'exiger que le pays, voisin de l'Ukraine, ordonne rapidement le départ des troupes russes.
Dans une conversation téléphonique samedi, Macron a dénoncé «la gravité d'une décision qui autoriserait la Russie à déployer des armes nucléaires sur le sol biélorusse», indique un communiqué du palais présidentiel.
Macron a déclaré à Alexandre Loukachenko que la fraternité entre les peuples biélorusse et ukrainien devrait conduire la Biélorussie à «refuser d'être un vassal et un complice de la Russie dans la guerre contre l'Ukraine», indique le communiqué.
La Biélorussie était l'un des nombreux axes utilisés par la Russie pour lancer des attaques contre l'Ukraine, la Biélorussie étant le point de se déplacer vers la capitale Kiev, a déclaré un haut responsable américain de la défense.
___
Moscou – La Russie ferme son espace aérien aux avions de Lituanie, de Lettonie, d'Estonie et de Slovénie, une décision qui intervient alors que les liens de Moscou avec l'Occident plongent à de nouveaux creux suite à son invasion de l'Ukraine.
L'agence d'État russe de l'aviation, Rosaviatsia, a annoncé tôt dimanche que la mesure avait été prise en représailles à la fermeture par les quatre nations de leur espace aérien aux avions russes.
Samedi, l'agence a également signalé la fermeture de l'espace aérien russe pour les avions de Roumanie, de Bulgarie, de Pologne et de République tchèque en réponse à leur action.
____
Washington – Les États-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni ont convenu samedi de bloquer des banques russes «sélectionnées» du système mondial de messagerie financière SWIFT et d'imposer des «mesures restrictives» à sa banque centrale en représailles à son invasion de l'Ukraine.
Les mesures ont été annoncées conjointement dans le cadre d'une nouvelle série de sanctions financières destinées à imposer un lourd tribut à la Russie pour l'invasion.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu'elle pousserait également le bloc à «paralyser les actifs de la Banque centrale de Russie» afin que ses transactions soient gelées.
La suppression de plusieurs banques commerciales de SWIFT «garantira que ces banques sont déconnectées du système financier international et nuira à leur capacité à opérer à l'échelle mondiale», a-t-elle déclaré.
Comme troisième mesure, elle a déclaré que l'UE «s'engagerait à prendre des mesures pour limiter la vente de la citoyenneté - les soi-disant passeports dorés - qui permettent aux riches Russes liés au gouvernement russe de devenir citoyens de nos pays et d'accéder à nos systèmes financiers».
___
Copenhague – Le journal danois Ekstra Bladet affirme que deux indépendants travaillant pour le journal ont été blessés lorsque la voiture dans laquelle ils voyageaient a été touchée par des coups de feu près du village d'Ohtyrka, dans l'est de l'Ukraine.
Le journaliste et le photographe ont été emmenés dans un hôpital local, a déclaré Ekstra Bladet, ajoutant que leurs blessures ne mettaient pas leur vie en danger. Le journal travaillait avec une société de sécurité pour faire évacuer les deux journalistes.