Début du contenu principal.
Connaissez-vous la glissade de l’été?
Connaissez-vous la glissade de l’été?
Celle qui chaque été fera en sorte qu’une bonne majorité des élèves perdront leurs acquis scolaires et oublieront une bonne partie de ce qu’ils auront appris durant leur année scolaire. Celle qui crée un «vide d’apprentissages».
La période estivale aura un impact majeur sur le retour en classe et sur la prochaine année scolaire de plusieurs étudiants. Certains pourraient même en ressentir les effets sur leur cheminement à long terme. Surtout les élèves qui éprouvent des difficultés ou pour qui le français est une langue seconde.
Elle peut aussi mener au décrochage scolaire. Rappelons qu’environ 10 000 élèves quittent les bancs d’école chaque année selon les dernières données du gouvernement.
La majorité des élèves devraient se la couler douce pendant trois ou quatre semaines du congé estival, pour ensuite consacrer environ deux à quatre heures à la révision et le maintien des apprentissages par semaine.
Pour les parents qui n’ont que le bulletin en guise de référence : dites-vous que si votre enfant a obtenu moins de 70% pour certaines ou toutes les matières, il serait bon de réviser la ou les matières concernées.
L’objectif n’est pas d’être dans les notions apprises tout l’été, mais de trouver les moyens pour faire en sorte que ces apprentissages demeurent actifs dans la mémoire des élèves concernés.
Quelques idées pour garder le tout intéressant:
Comme tout bonne routine, la révision des incontournables devrait faire partie intégrante de votre planification estivale. L’enfant devrait s’y attendre.
Bien sûr tous les parents ne peuvent et ne veulent pas nécessairement s’improviser enseignant ou tuteur durant la période estivale. Il peut donc être judicieux de faire appel à un professionnel pour être appuyé dans cette tâche.
D’ici la prochaine révision, allez donc profiter du soleil.