Début du contenu principal.
Le lieutenant libéral au Québec débattra d’enjeux électoraux avec Victor Henriquez, Déborah Cherenfant et Alain Rayes.
Une édition spéciale de l’émission Les débatteurs de Noovo accueille ce soir le ministre sortant de la Culture et de l’identité canadiennes, Steven Guilbeault.
Le candidat du Parti libéral du Canada (PLC) dans Laurier–Sainte-Marie débattra d’enjeux de la campagne électorale 2025 avec Victor Henriquez, Déborah Cherenfant et Alain Rayes. Rendez-vous avec notre animateur Michel Bherer sur nos ondes dès 22h30, après Les débatteurs du 22 heures.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a participé aux Débatteurs de Noovo le 14 avril dernier. Jagmeet Singh devait participer à l’émission le 15 avril, mais le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) a annulé toutes ses activités ce jour-là.
Gérard Deltell, candidat conservateur et député sortant dans Louis–Saint-Laurent, sera l’invité des Débatteurs de Noovo ce mercredi 23 avril.
M. Guilbeault occupait les fonctions de ministre de l’Environnement sous le gouvernement de Justin Trudeau depuis 2021 quand le premier ministre a annoncé son départ au début de l’année. L’ancien activiste de Greenpeace a ensuite été muté à la Culture lors d’un remaniement ministériel à l’arrivée du nouveau premier ministre Mark Carney.
«C'est un bel honneur qu'on me fait aujourd'hui», avait assuré Steven Guilbeault juste avant son assermentation à Ottawa le 14 mars dernier. Questionné à savoir s'il était déçu de ce changement, le ministre québécois avait répondu: «au contraire».
Selon l’expert en relations publiques Victor Henriquez, qui prend part au débat ce soir, il était «logique d’écarter Steven Guilbeault du ministère de l’Environnement avant d’abolir la taxe carbone». Dès son entrée en fonction, Mark Carney a signé un décret visant à éliminer immédiatement la tarification du carbone à la consommation.
Cette décision signifie que la taxe sur les carburants à 85 $ la tonne ne s'applique plus aux achats de près d'une vingtaine de carburants, dont l'essence, le gaz naturel et le propane.
Malgré ce virage, Steven Guilbeault demeure une figure influente dans l’entourage du chef Carney en obtenant le poste de lieutenant politique du Québec.
M. Guilbeault est député libéral de Laurier–Sainte-Marie depuis son élection en octobre 2019. Il y a été réélu en septembre 2021.
Le ministre sortant est largement favori pour l’emporter le 28 avril 2025 dans sa circonscription. Selon l’agrégateur 338Canada, les sondages donnent M. Guilbeault vainqueur à plus 50% des suffrages, loin devant les quelque 20% d’appuis populaires à l’épidémiologiste Nimâ Machouf, qui défend les couleurs du NPD.
Avec de l'information de La Presse canadienner.