Début du contenu principal.
Vous avez probablement remarqué que vos potions alcoolisées préférées se vendent à un prix beaucoup plus élevé qu’il y a cinq ans.
Par exemple, dans le vin rouge, le Carpineto Dogajolo Toscana était 15,95$ en 2018. Il est maintenant sur les tablettes pour 17,95$ (+2$). Du côté du vin blanc, le Albert Bichot Bourgogne Aligoté était 15,90$ en 2018. Il est maintenant à vendre pour 19,60$ (+3,70$) à la Société des alcools du Québec (SAQ).
À lire également:
Du côté du champagne — parce que le jour de l’An approche — une bouteille de Veuve Clicquot était affichée à 71,25$ en 2018. La bouteille est 82$ (+10,75$) en 2022.
Une tendance similaire affecte également les spiritueux.
Source: SAQ
Plusieurs raisons entrent en ligne de compte concernant la hausse des prix sur les produits alcoolisés. Dans le cas des produits internationaux, le coût de livraison et de transport a grandement augmenté au cours des deux dernières années, explique le directeur du département de gestion et technologies d’entreprise agricole à l’Université McGill, Pascal Thériault.
De plus, la SAQ a un mandat de rentabilité avec le gouvernement du Québec. Si les produits coûtent plus cher à importer ou à acheter, la société d’État est alors forcée d’augmenter ses prix afin de respecter sa mission, ajoute M. Thériault.
La prochaine hausse des prix à la SAQ sera de 2,4% et devrait toucher une centaine de produits, à la fin janvier 2023.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.