Vous avez probablement remarqué que vos potions alcoolisées préférées se vendent à un prix beaucoup plus élevé qu’il y a cinq ans.
Par exemple, dans le vin rouge, le Carpineto Dogajolo Toscana était 15,95$ en 2018. Il est maintenant sur les tablettes pour 17,95$ (+2$). Du côté du vin blanc, le Albert Bichot Bourgogne Aligoté était 15,90$ en 2018. Il est maintenant à vendre pour 19,60$ (+3,70$) à la Société des alcools du Québec (SAQ).
À lire également:
- Conduire ou ne pas conduire: l'alcool au volant en cinq mythes
- Les vins et les bières non alcoolisées gagnent de plus en plus de popularité
Du côté du champagne — parce que le jour de l’An approche — une bouteille de Veuve Clicquot était affichée à 71,25$ en 2018. La bouteille est 82$ (+10,75$) en 2022.
Une tendance similaire affecte également les spiritueux.
Source: SAQ
De nombreux facteurs en jeu
Plusieurs raisons entrent en ligne de compte concernant la hausse des prix sur les produits alcoolisés. Dans le cas des produits internationaux, le coût de livraison et de transport a grandement augmenté au cours des deux dernières années, explique le directeur du département de gestion et technologies d’entreprise agricole à l’Université McGill, Pascal Thériault.
De plus, la SAQ a un mandat de rentabilité avec le gouvernement du Québec. Si les produits coûtent plus cher à importer ou à acheter, la société d’État est alors forcée d’augmenter ses prix afin de respecter sa mission, ajoute M. Thériault.
La prochaine hausse des prix à la SAQ sera de 2,4% et devrait toucher une centaine de produits, à la fin janvier 2023.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.