Début du contenu principal.
The Associated Press a relayé des images de l’effondrement de quelques-uns des 3000 bâtiments qui auraient été détruits, selon les rapports disponibles auprès de l’agence turque de gestion des catastrophes et des autorités géologiques américaines.
Dans les vidéos, on voit les édifices tomber en ruines et générer d’épais nuages de débris derrière lesquels disparaissent des dizaines et des dizaines de personnes.
À lire également: Un petit séisme touche l'ouest de New York et le sud de l'Ontario
Le ministre turc de l'Intérieur, Suleyman Soylu, a quant à lui demandé aux gens de ne pas entrer dans les bâtiments endommagés en raison des risques pour leur sécurité.
Plusieurs édifices se sont effondrés dans les provinces de Malatya et Diyarbakir, selon des images diffusées par la chaîne de télévision HaberTurk. À Diyarkabir, des secouristes et des résidants ont uni leurs efforts pour essayer de dégager une montagne de débris à la recherche de victimes.
Les gens qui essayaient de quitter les zones sinistrées ont causé des embouteillages qui ont interféré avec les opérations de secours. Le gouvernement turc a demandé à la population de ne pas prendre la route. Des mosquées ont ouvert leurs portes pour accueillir les sinistrés, au moment où le mercure frôle le point de congélation.
La Turquie est située dans une zone sismique très active et est fréquemment secouée par des tremblements de terre. En 1999, 18 000 personnes sont mortes à la suite d'une série de tremblements de terre qui ont secoué le nord-ouest du pays.
Avec de l'information de The Associated Press