Début du contenu principal.
Le salon, qui en est à sa deuxième année post-pandémique, présente une trentaine d’artisans régionaux de toute la province. L’événement se déroule jusqu’au 13 novembre prochain.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info.
Dans les deux dernières années de pandémie, surtout lors du premier confinement en 2020, la population a beaucoup été encouragée à acheter local afin de venir en aide aux entreprises québécoises. Les entrepreneurs locaux ont eu leur lot de défi pour préserver la pérennité de leurs commerces. Aujourd’hui, ils réjouissent de pouvoir partager leurs produits.
«Les artisans, on est vraiment content de pouvoir venir rencontrer nos clients et la population pour parler de nos produits. C’est plus personnel. Même si je fais de petites vidéos de moi sur les réseaux sociaux qui expliquent comment mon produit fonctionne, ce n'est rien comparé aux contacts que je fais dans des salons comme celui-ci», a mentionné Stéphanie Doucet, propriétaire de l’Atelier DCO de Saint-Félicien.
On sent que la situation climatique est préoccupante pour certains artisans. D'ailleurs, plusieurs d’entre eux confectionnent leurs produits à base de matières recyclées afin d’éviter le gaspillage.
«Nos produits sont faits de bois recyclé. On utilise des retailles de bois pour faire un item, puis avec ces retailles-là on en fait un autre et ainsi de suite», a souligné Virginie Laumaillier, artisane chez Tranche de Bois de Chicoutimi.
«Dans des événements comme le Salon des métiers d’arts, on remarque la formation d’une économie circulaire, et ça aussi, ça peut aider la planète en plus de participer activement à l’économie d'ici», a ajouté Mme Doucet.
Voyez le reportagde de Jade Laplante ci-contre.