Quelle stratégie est la stratégie employée pour rejoindre un groupe d’âge en particulier? Comment utiliser les réseaux selon l’annonce à effectuer? Noovo Info s’est entretenue avec l’équipe caquiste responsable de la stratégie de diffusion numérique pour mieux comprendre leur approche sur les réseaux sociaux.
«On essaie de trouver un équilibre entre du contenu plus sérieux et du contenu plus léger», explique Manuel Dionne, directeur des relations médias et des communications numériques de la Coalition avenir Québec (CAQ).
«Généralement, sur TikTok, c’est du contenu plus léger et populaire. Ça nous permet tout de même de maintenir une audience pour passer des messages un peu plus politiques», ajoute M. Dionne.
DOSSIER | Élections Québec 2022
On dénombre un peu plus de 103 000 abonnés sur le compte TikTok du premier ministre sortant François Legault. Ce sont un peu plus de 355 000 personnes qui le suivent sur Twitter.
Les audiences varient selon le réseau social et l’équipe derrière la gestion des réseaux sociaux s’assure de diffuser du contenu mieux adapté pour la plateforme.
«Sur TikTok, on s’adresse à un public beaucoup plus jeune, alors que sur Twitter, on s’adresse plus aux journalistes, affirme Catherine Deslongchamps-Robitaille, coordonnatrice à la gestion du contenu numérique à la CAQ. On utilise Facebook pour des annonces plus classiques ou des engagements électoraux comme on le fait présentement.»
L'équipe de M. Legault soutient qu'il est très actif sur les réseaux sociaux.
«On adapte nos suggestions de contenu en fonction de sa personnalité.»
Voyez les reportage de Phil Couture dans la vidéo.