Début du contenu principal.
Les députés élus doivent prêter deux serments lors de leur assermentation, l’un évoquant leur «vraie allégeance à Sa Majesté le roi Charles III», et l’autre, de servir le peuple québécois «avec honnêteté et justice».
Les députés solidaires ont choisi d’ignorer le premier serment, ce qui les expose à ne pas être éligibles à siéger à l’Assemblée nationale en vertu de la loi.
Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'Assemblée nationale, tous les élus dans le passé ayant prononcé le serment de loyauté à la couronne britannique, avec, depuis 1982, celui au peuple québécois.
Les solidaires se tournent maintenant les autres partis afin de solutionner l’impasse dans laquelle QS, et le Parti québécois (PQ), se retrouvent.
«La balle est maintenant dans le camp des élus [...] de trouver une solution transpartisane pour permettre à tout le monde de siéger le 29 novembre prochain», a mentionné Gabriel Nadeau Dubois lors d’un point de presse après la cérémonie. «Je veux laisser une chance pour trouver quel est le meilleur moyen de faire avancer les choses», soutien GND.
M. Nadeau Dubois n’a pas rejeté l’option de prêter serment au roi si aucune solution n’était trouvée d’ici l’ouverture des travaux parlementaires.
En 2018, les 10 élus solidaires avaient trouvé un subterfuge: prononcer leur serment à la reine Élisabeth II à l'abri des regards et des caméras.
Mercredi, le co-porte-parole de QS avait transmis aux chefs des partis une lettre les invitant à une rencontre visant à trouver une «solution transpartisane au cul-de-sac actuel». Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a accueilli favorablement cette proposition.
Le 11 octobre dernier, M. St-Pierre Plamondon avait fait parvenir au Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Siegfried Peters, une lettre signifiant son intention de prêter uniquement allégeance au peuple québécois et non au roi.
«La possibilité de modifier ou d'abolir le serment d'allégeance a déjà été évoquée à l'Assemblée nationale. Jusqu'à ce jour, l'Assemblée nationale n'a accompli aucun acte en ce sens et il ne m'appartient pas de prendre une décision à ce sujet», a répondu Siegfried Peters.
À lire également :
Durant le précédent mandat, le député solidaire Sol Zanetti avait déposé un projet de loi allant en ce sens, document qui avait été appelé par le gouvernement Legault, mais que les libéraux avaient rejeté. Il est mort au feuilleton.
Les députés du PQ allaient pour leur part effectuer leur assermentation vendredi.
Avec des informations de La Presse canadienne